Innovation : Pierre Laffitte veut jouer la carte Sophia-Bahreïn

Posté lun 19/04/2010 - 14:55
Par admin

Innovation : Pierre Laffitte veut jouer la carte Sophia-Bahreïn

Président de la Fondation Antipolis et chargé de mission par le Président de la République française pour développer l’innovation en Méditerranée, Pierre Laffitte croit au renforcement des liens existants entre le Royaume de Bahreïn et la technopole de Sophia Antipolis. Lors d'un déplacement à Bahreïn dans le cadre d’une conférence intitulée "Bahrain Innovation", le fondateur de la technopole de Sophia Antipolis a pu rencontrer les décideurs du royaume et leur en a parlé. Ainsi, Pierre Laffitte a annoncé "qu’il est ainsi tout à fait possible de faire émerger de nouvelles activités sur l'ensemble du territoire de Bahreïn", comme en témoigne les actions déjà menées en Palestine dans le cadre de sa mission sur l'innovation en Méditerranée.

 

"J’ai proposé dans l’immédiat une internationalisation des compétences de scientifiques, étudiants et entreprises de Bahreïn ce qui aidera les entreprises innovantes à capter le meilleur savoir-faire qui est disponible au niveau mondial, dans des lieux situés au-delà des frontières du Golfe. La naissance et le développement de la technopole de Sophia Antipolis constituent d'ailleurs une référence en la matière largement reconnue", note Pierre Laffitte.

 

Il a ainsi évoqué la possibilité d'une visite d’une délégation de Bahreïn qui a, en effet, l’intention de créer un parc scientifique et technologique international organisé en clusters. Ce projet est mené pour le compte du pays par Philippe Mariani. Conseiller auprès de la Kuwait Finance House Bahrain (KFHB) il connaît bien Sophia : Philippe Mariani est l'ancien Directeur Délégué à la FSA. Ce dernier a souligné, lors de ces débats, l’enjeu pour les pays du Golfe, qui est de favoriser l’émergence de ce type d’infrastructure, notamment pour travailler dans les domaines comme ceux de l’eau, enjeu majeur de la région et des biotechnologies.

 

Le pôle d'excellence principal de la future technopole de Barhreïn, en effet, sera consacré aux problématiques eau et mer comprenant les secteurs liés à l'environnement, au développement durable, aux technologies de l'information et aux énergies renouvelables. Les échanges sur quatre jours ont eu pour double but de permettre aux entreprises innovantes de Sophia Antipolis d'avoir accès aux marchés du Golfe et en particulier d'utiliser le Royaume du Bahreïn comme "hub" pour établir un pont reliant l’Europe, le Moyen Orient et l’Inde et de développer avec Bahreïn, à l'image du thème de la conférence, une société créative.

 

"Ceci constitue une opportunité intéressante d'expansion pour les porteurs de projets innovants des deux partenaires" estime Pierre Laffitte. Dans le cadre de ces échanges, il est prévu que les entreprises de Sophia Antipolis puissent bénéficier d'un accès initial au groupe KFHB ainsi qu'à sa plateforme d'investissement qui est en train de monter un fonds Capital risque pour l’innovation avec le gouvernement de Bahreïn. Ces échanges seront poursuivis lors d'une mission à Sophia Antipolis avant l’été. Pierre Laffitte a en effet proposé qu’une délégation menée par le gouvernement et la KFHB puisse découvrir le modèle sophipolitain et l'esprit d'innovation qui s’y développe.

 

Ajouter un commentaire