Innovative city : l'innovation au service de la ville et des citoyens
La formidable mutation technologique que nous connaissons amène à de nouveaux modèles pour les villes et pour les citoyens. C'est là le thème central de la 6ème édition d'Innovative City, les 5 et 6 juillet à Nice Acropolis, édition qui laisse une large place à l'écosystème high tech azuréen et pour laquelle 3.000 participants sont attendus.
Sur le créneau de plus en plus porteur du "smart city", le salon Innovative City confirme sa montée en puissance avec, les 5 et 6 juillet prochains à Nice Acropolis, une 6ème édition très fournie. Sur le thème "Where Innovation means New Models for Cities and Citizens" (quand l'innovation signifie de nouveaux modèles pour les villes et les citoyens) cette édition 2017 se place plus que jamais au cœur de la créativité des territoires, des services et des nouvelles technologies au service des citoyens et de leurs lieux de vie connectés.
Vitrine du savoir-faire français, l’édition 2017 s'impose ainsi comme l’évènement majeur sur la Smart City, autour des thématiques que sont la Transformation Numérique, la Sureté, la Cybersécurité, le BIM, la Santé, les Smart Grids, la Mobilité douce, l’Aménagement urbain, les Arts et technologies… Autant de thèmes qui, entre les différentes composantes de la French Tech Côte d'Azur (Métropole, Sophia Antipolis, Cannes et Grasse), sont déjà au cœur des réflexions et des actions du territoire.
Au programme des deux journées, des conférences, des ateliers, une zone d'exposition, des rencontres, des événements, des business meetings, des challenges d'innovation autour des nouveaux services et technologies qui sont en train de bouleverser la façon dont on gère, on aménage et on vit la ville. Quelques intitulés de conférences donnent le ton : Que faut-il penser d'une économie collaborative : Design Thinking or not?; les nouveaux modèles d'aménagement urbain; IoT in Smart Cities powered by Innovation World Cup; Comment transformer l'éclairage public en réseau de communication et de services; Nice Smart Valley, le système électrique intelligent de demain; Des start-up au scale up grâce aux territoires intelligents; etc.
La CCI Nice Côte d'Azur, qui s'est beaucoup investie avec la Métropole Nice Côte d'Azur dans ce salon, profite de l'occasion pour mettre en lumière les entreprises et start-up azuréennes qui travaillent dans le domaine très vaste de la smart city. Sur le Pavillon Côte d'Azur on retrouvera ainsi des entreprises comme Bimaxes, Linea Santé & Ambucare, Valenergies, Wit. Dans le "Village Start up" auront pignon sur rue, Audiospot, Busit, Easytri, Eccity, Gridpocket, Helioclim, Jaguards, Onhys, Smart ear ou encore Ziblue.
Sur le thème de l'anticipation et du développement du territoire de demain, la CCI Nice Côte d'Azur organise également des conférences. Elles portent sur "BIM: de la conception à l’exploitation, une ambition au service de l’aménagement du territoire ?" (mercredi 5 juillet 14 heures); "Intelligence des territoires côtiers : le modèle méditerranéen" ou encore "La Côte d’Azur, vivier de solutions Smart Grids innovantes : la première route du savoir-faire en France" (les deux conférences jeudi 6 juillet 11 heures).
Au total le salon regroupe 147 exposants, affiche 53 conférences, compte 120 rendez-vous BtoB (des rendez-vous d'affaires mis en place avec le réseau Entreprises Europe), réunit des pays représentant les 5 continents et attend 3.000 participants. Cela autour de la véritable vedette : la smart city.
- + d'infos : https://www.innovative-city.com