Inondations : Orange face à des dégâts inédits sur ses réseaux dans les 3 vallées

L'un des gros problèmes que rencontrent les habitants des trois vallées sinistrées par la tempête Alex tient dans la forte perturbation des télécommunications. Dans bon nombre d'endroits il n'y a aujourd'hui encore aucun réseau que ce soit fixe ou mobile. Actuellement, 40 sites mobiles sont coupés et 10.000 clients particuliers et entreprises n’ont plus accès à leurs services de téléphonie fixe et internet. D'où ce sentiment d'isolement complet alors que beaucoup de villages ne sont encore accessibles que par la voie des airs.

Un problème que l'opérateur se charge de régler. Dans un communiqué, il souligne le fait que la tempête Alex a fait des dégâts inédits sur ses réseaux dans trois vallées des Alpes Maritimes. "Les fibres qui alimentent les réseaux fixes, internet et mobiles sont coupées à divers endroits dans les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie," a-t-il relevé. "Plus de 80 personnes sont mobilisées depuis samedi." Et d'expliquer que "l’architecture de notre réseau fibre est faite pour offrir, en temps normal, un maximum de débit pour l’internet sur le fixe et les mobiles. Des fibres optiques partent de Nice et montent dans les vallées par différents parcours pour assurer une sécurisation.

Sauf que la violence de la tempête Alex a endommagé ce réseau fibre, en même temps que les routes, avec un nombre inédit de coupures dans les vallées. Nos fibres sont coupées principalement :

  • dans la Roya, entre Sospel et Breil-sur-Roya et entre Breil-sur-Roya et Fontan,
  • au-dessus de Saint-Martin-du-Var,
  • à proximité de Saint Sauveur sur Tinée en direction d’Isola,
  • entre Roquebilière et Saint-Martin Vésubie
  • entre Levens et Utelle"

C'est à la reconstruction de ces fibres que s'attachent actuellement les équipes d'Orange. Il s'agit d'un préalable à la remise en service de l’ensemble des réseaux mobiles et du cœur du réseau fixe et internet. En attendant ces réparations, Orange a fourni 15 téléphones satellitaires aux 12 communes prioritaires définies par la préfecture et est en train de déployer des kits Nordnet (solutions de connexions téléphone et internet par satellite).

Étiquettes

Ajouter un commentaire