Inria Academy : une formation de très haut niveau assurée par les créateurs des logiciels

Inria structure sa formation. Six créateurs des logiciels open source figurant parmi les plus éprouvés dans les grands domaines liés à l’économie, la santé, l’éducation, la sûreté des logiciels, l’apprentissage automatique se chargeront d'une formation très pointue destinée aux entreprises. Lancée cet automne, Inria Academy a pour objectif d'optimiser la transformation numérique de ses écosystèmes.

Inria Academy illustration

Pointue. Très pointue l'Inria Academy dont l'Inria vient d'annoncer la création. Ce ne sera pas l'école Simplon, ni l'Université, ni encore une grande école du numérique, ni non plus un simple MOOC, mais un nouveau dispositif de formation continue pour des entreprises qui disposent déjà d'une équipe d'informaticiens d'excellent niveau. Une académie qui sera pilotée par quelqu'un que l'écosystème numérique azuréen connaît bien : David Simplot, ancien directeur d'Inria Sophia, ancien directeur du 3IA Côte d'Azur (Institut Interdisciplinaire de l'Intelligence Artificielle) et, depuis les dernières municipales, élu à la ville d'Antibes et à la CASA.

Accompagner la transformation numérique des écosystèmes

L'objectif est de créer un nouveau type d’école de dimension numérique qui puisse répondre aux besoins de ses partenaires du monde entrepreneurial et industriel. Pour accompagner par la formation, la transformation numérique de ses écosystèmes, Inria Academy propose dès maintenant un catalogue de formation composé de quatre logiciels open source qu'elle a contribués à développer et qui sont reconnus pour leurs performances au niveau international :

  • Coq : vérificateurs de preuve, très prisé des informaticiens.
  • Pharo : la programmation avancée orientée objet, adopté par le monde académique comme par les industriels.
  • SOFA : modélisateurs de modèles physiques, plateforme pour la simulation multi-physique, largement utilisé par le monde médical.
  • Scikit-learn : l’apprentissage automatique, très efficace dans le domaine de la lutte contre la fraude par exemple.

Une palette qui est appelée à s'élargir. Parmi les modules qui pourront être mis au catalogue figurent, les dix logiciels stars d’Inria ainsi que des logiciels comme RIOT, Scilab ou Eigen selon les besoins des entreprises.

Structurer la formation et passer à l'échelle

"Inria assurait déjà des formations, mais pas de cette manière. Il s'agit aujourd'hui de structurer et de passer à l'échelle", explique David Simplot. "Six formateurs (dont deux à Inria Sophia, 1 à Lille, 2 à Strasbourg et un à Paris Saclay), qui ont participé au développement des logiciels assureront l'accompagnement. L'enseignement se fera à distance à cause du Covid (au moins jusqu'à la fin de l'année 2021). Les formations ne seront pas individuelles mais le nombre de stagiaires sera limité (12 au maximum) et il sera possible d'avoir un suivi individuel."  

Pour Bruno Sportisse, Pdg de l'Institut, "Inria Academy est une structure au service du volet stratégique du Contrat d’Objectifs et de Performance signé avec l’État (Ambition 2023)". Cette offre de formation a pour objectif d'assurer aux entreprises une accessibilité aux technologies numériques open source éprouvés dans les grands domaines liés à l’économie, la santé, l’éducation, la sûreté des logiciels, l’apprentissage automatique. Elle restera réservée aux entreprises disposant déjà de compétences déjà pointues leur permettant de tirer le meilleur parti de la formation, et d'une bonne trésorerie avec un coût à partir de 580 € par jour par personne sur la base d’une formation niveau expert de 5 jours. Le prix de l’excellence

Étiquettes

Ajouter un commentaire