Inria : des moyens financiers pour répondre aux défis émergents

Posté lun 12/03/2007 - 07:05
Par admin

Inria : des moyens financiers pour répondre aux défis émergents

L'Inria qui fête cette année son quarantième anniversaire, va disposer des moyens de ses ambitions au moins jusqu'en 2009. Mercredi dernier, le 7 mars, Michel Cosnard, Pdg de l'Inria (et ancien directeur de l'Inria Sophia) a signé avec François Goulard, Ministre délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche et François Loos, Ministre délégué à l'Industrie, un contrat d'objectifs et de moyens entre l'Etat et l'Inria pour la période 2006-2009. A travers ce contrat, l'Inria s'engage auprès de ses tutelles à poursuivre la politique de croissance lancée en 2000 et à accroître son rayonnement tant en France qu'à l'international.

 

Sept défis prioritaires

 

Le contrat prévoit en contrepartie que l'Etat donnera à l'Inria les moyens d'atteindre sa taille critique, en soutenant la formation des unités de recherche de Saclay, Lille et Bordeaux et en portant ses subventions à 165,7 millions en 2009 (elle se montent à 140 millions en 2007). L'Etat, du même coup, poursuit l'objectif du précédent contrat quadriennal qui vise à doubler les effectifs de l'institut en 10 ans.

 

En contrepartie de l'augmentation de l'enveloppe financière, l'Inria a identifié dans son plan stratégique sept défis scientifiques émergents prioritaires auxquels elle répondra :

  1. Concevoir et maîtriser les futures infrastructures des réseaux et des services de communication
  2. Développer le traitement des informations et données multimédia
  3. Garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes à logiciel prépondérant
  4. Coupler modèles et données pour simuler et contrôler les systèmes complexes
  5. Combiner simulation, visualisation et interaction
  6. Modéliser le vivant
  7. Intégrer pleinement les STIC dans les technologies médicalesDes équipes projets de recherche au centre du système

 

L'unité de recherche de l'Inria à Sophia, a pu déjà bénéficier de cette politique de soutien. Les travaux sont ainsi en cours pour la construction de deux bâtiments supplémentaires (un total de 4.000 m2). Sont notamment prévues les constructions d'un grand amphithéâtre, d'une salle de réalité virtuelle et d'ateliers en particulier pour la robotique. Un des bâtiments sera par ailleurs baptisé Gilles Kahn du nom de l'ancien président de l'Inria décédé l'an dernier. Gilles Khan travailla à Sophia et contribua beaucoup au développement de l'implantation sophipolitaine de l'Institut. L'inauguration de ces bâtiments devrait se faire à l'automne prochain.

 

Ajouter un commentaire