Inria Sophia fête les 10 ans du colloquium Jacques Morgenstern
Dix ans ! Le colloquium Jacques Morgenstern a été créé en 2002 à l’initiative de la communauté scientifique des Alpes-Maritimes (organismes et laboratoires de recherche -Inria, CNRS, I3S-, écoles d’ingénieurs -Polytech’Nice Sophia- et Université Nice Sophia Antipolis). La célébration de ces 10 ans aura lieu demain vendredi 14 décembre à partir de 13h30 dans les locaux d'Inria à Sophia Antipolis.
Un objectif avait été assigné à cette manifestation : offrir une vision d’ensemble des recherches les plus actives et les plus prometteuses dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), à la fois à travers les nouveaux thèmes scientifiques, les nouveaux domaines d’application, ou encore les enjeux sociaux et philosophiques. Les orateurs retenus, français ou étrangers, sont tous des personnalités de premier plan, informaticiens, mathématiciens ou spécialistes de domaines où l'informatique est appelée à jouer un rôle majeur.
Aussi, pour fêter cet anniversaire, ce sont des chercheurs de premier plan qui ont été invités : Bernard Chazelle, professeur à Princeton University, titulaire cette année de la chaire Informatique et Sciences du numérique au Collège de France; Damien Stehlé, lauréat 2012 de la médaille de bronze du CNRS à l’INS2I.
Jean Céa (professeur honoraire de l'Université Nice Sophia Antipolis) rendra également hommage à Jacques Morgenstern dont le colloquium porte le nom, et qui fut professeur de mathématiques à l’université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de la théorie de la complexité algébrique et l’un des pionniers du calcul formel. Il avait dirigé jusqu’à son décès tragique en 1994 une équipe commune à l’université de Nice, Inria et le CNRS.
Cet hommage sera rendu en présence de Susie Morgenstern ainsi que de Frédérique Vidal, présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis, de Sylvie Mellet, vice-présidente du conseil scientifique de l'UNS, et des représentants des partenaires du Colloquium (Inria, I3S, Polytech'Nice Sophia, UNS, CNRS).