Inria Sophia : le journalisme entre data et IA
Le métier de journaliste à l'heure des déferlantes de données, de l'IA et d'une réalité de plus en plus complexe : c'est ce qui est au cœur du prochain colloquium Morgenstern de l'Inria Sophia, jeudi 2 juin à 11 heures avec comme conférencière Ioana Manolescu, d'Inria Saclay. Un colloquium qui, c'est à signaler, revient en présentiel, après deux années de digital. Sur le thème de "Exploiter les résultats journalistiques à partir de sources hétérogènes : un voyage entre données et IA", la conférencière parlera d'un travail qu'elle a menée avec des journalistes du journal Le Monde, pour la conception d'outils d'analyse de sources de données volumineuses et hétérogènes qui les intéressent.
Le contexte ? La liberté de la presse est menacée dans le monde entier et la qualité de l'information à laquelle les gens ont accès est dangereusement dégradée, sous la menace conjointe de gouvernements non démocratiques et de la propagation de fausses informations. La presse en tant qu'industrie a besoin d'outils de gestion de données puissants pour l'aider à interpréter la réalité complexe qui nous entoure. Cette recherche a été incarnée dans ConnectionLens, un outil ETL graphique capable d'ingérer des données hétérogènes. De nouveaux algorithmes pour la recherche de mots clés ont notamment été conçus et combinés dans des recherches plus récentes avec des requêtes structurées.
Ioana Manolescu est chercheuse senior à Inria Saclay et professeure à temps partiel à l'Ecole Polytechnique. Elle dirige l'équipe CEDAR INRIA qui se concentre sur l'analyse de données riches à l'échelle du cloud. Elle est également directrice scientifique de LabIA, un programme géré par le gouvernement français où les problèmes d'IA soulevés par les branches de l'administration publique française locale et nationale sont abordés par des équipes de recherche françaises.