Inria Sophia : Xavier Descombes, lauréat du prix de la Recherche 2008

Posté jeu 18/12/2008 - 09:20
Par admin

Inria Sophia : Xavier Descombes, lauréat du prix de la Recherche 2008

Un chercheur de l'Inria Sophia distingué : Directeur de recherche, enseignant à l’école SUPAERO à Toulouse (ISAE), Xavier Descombes (équipe-projet ARIANA) a reçu le prix de la Recherche 2008, catégorie "Santé humaine". Ce prix a été décerné à cinq lauréats issus d’équipes françaises pour leurs travaux sur la "structure et la fonction des réseaux micro-vasculaires cérébraux normaux et tumoraux" conduits, entre autres, dans le cadre d’un projet ANR blanc. La cérémonie de remise des prix a eu lieu fin novembre au Muséum national d’Histoire naturelle. Le prix de 10 000 euros leur a été remis par Laurent Perret, président R&D des Laboratoires Servier qui parrainaient cette catégorie.

 

Des travaux qui rasemblent des équipes pluridisciplinaires

 

L’originalité de ces travaux est de rassembler des équipes pluridisciplinaires (mécanique des fluides, biologistes, informaticiens) avec pour objectif d’étudier l’impact de nouvelles radiothérapies pour les tumeurs cérébrales en modélisant la circulation sanguine dans le réseau vasculaire cérébral. Xavier Descombes intervenait en tant que spécialiste d'analyses d'images. Eminent spécialiste de ce domaine, ses techniques et modèles sont utilisés dans de nombreuses applications notamment en extraction de caractéristiques dans les images (réseaux routiers/hydrographiques, arbres, bâtiments, ressources naturelles ...). Une compétence qui a contribué à rendre plus fiable les résultats de l’analyse des images tomographiques 3D issues du synchrotron.

 

Le réseau micro-vasculaire cérébral : un des éléments clés dans le fonctionnement du cerveau

 

Un mot également sur ces travaux hautement spécialisés. Complexe, le réseau micro-vasculaire cérébral reste peu étudié. De très petites tailles, quelques microns de diamètre, les capillaires qui irriguent le cortex sont pourtant des éléments clés dans le développement et le fonctionnement du cerveau mais aussi dans la croissance des tumeurs cérébrales.

 

La nouvelle méthode a été fondée sur une imagerie haute résolution suivie d'un traitement automatique. Cette approche vise à mieux connecter le réseau vasculaire. La méthode a été mise au point par l’équipe lauréate dans le cadre d’un projet ANR blanc, grâce à la micro-tomographie rayons X synchrotron de l’ESRF (European Synchroton Radiation Facility). Un procédé qui a permis de reconstruire entièrement en trois dimensions la structure vasculaire d’un tissu sur plusieurs dizaines de millimètres cube.

 

Micro-vasculaires de tissus : ce nouvelles approches quantitatives

 

Suite à l’obtention de ces images exceptionnelles, des méthodes de numérisation automatique des réseaux micro-vasculaires ont été développées et permettent leur analyse quantitative systématique. Ces analyses montrent que la maturation vasculaire des primates entre l’âge adulte et la naissance s’effectue essentiellement à l’échelle capillaire. Ainsi il est établi d’une part que les territoires vasculaires des artérioles sont relativement peu modifiés au cours de la vie, d’autre part que l’augmentation des besoins métaboliques se manifeste par une densification des capillaires à la petite échelle.

 

"Par ailleurs, les analyses indiquent que contrairement à ce qui avait été précédemment proposé dans la littérature, les réseaux vasculaires normaux et tumoraux sont tous les deux répartis de façon fractale à petite échelle, même si les tumeurs restent toutefois fractales jusqu’à des échelles bien plus élevées", peut-on lire sur le site web de l'Inria. "Ces résultats indiquent un lien à explorer entre l’évolution multi-échelle de la structure microvasculaire et la dynamique de la croissance tumorale. Le travail récompensé propose donc de nouvelles approches quantitatives pour la caractérisation de l’évolution micro-vasculaire de tissus qui pourront s’avérer importante pour de nombreuses pathologies".

 

Source le site Web de l'Inria : "Xavier Descombes Lauréat du Prix La Recherche 2008"

 

 

 

Ajouter un commentaire