Insee : un quatrième trimestre 2008 sous le feu de la crise en PACA

Posté mar 19/05/2009 - 17:20
Par admin

Ce n'est pas véritablement une surprise : la situation économique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est détériorée fortement au cours de l'année 2008, comme le titre l'Insee dans son "année économique et sociale 2008 en PACA" publié ce matin sur son site. Et c'est bien sûr le quatrième trimestre qui a plombé le bilan. Mais déjà, comme le signale l'Institut, c'est à partir du deuxième trimestre 2008 que les créations d'emploi salarié s'interrompent, puis les créations d'entreprises s'inscrivent à la baisse. La dégradation s'accélère au quatrième trimestre, aboutissant à une hausse brutale du chômage. Dans le secteur de la construction, les mises en chantier s'effondrent, de même que les ventes de logements neufs. Le trafic routier de marchandises recule. Même l'agriculture souffre avec une activité globalement atone en raison d'une météorologie capricieuse.

 

On retrouvera sur le site de l'Insee, les chiffres, les détails, les explications et les graphiques de cette année d'entrée de crise. Comme partout en France, la brutalité de la crise provoque une montée du chômage inédite. En 2008 pourtant, 11 600 emplois salariés sont encore créés dans le secteur privé en Provence- Alpes-Côte d’Azur (+ 1,0 %). C’est certes deux fois moins qu’en 2007. Mais la quasi-totalité de ces emplois nouveaux est à mettre au crédit du premier trimestre. Par la suite, l’emploi salarié cesse de progresser. Ainsi, entre fin 2007 et fin 2008, si le taux de chômage régional reste le même (9,3% de la population active), cela n'en masque pas moins une forte plongée au quatrième trimestre. Seul le secteur tertiaire reste créateur de postes mais la tendance générale de ce dernier trimestres 2008 est très mauvaise pour la suite en 2009.

 

Parallèlement, tous les indicateurs sont au rouge : industrie en recul, défaillance d'entreprise en hausse, effondrement des ventes de logements neufs, flux de transport dans les ports de la région, et principalement celui de Marseille, "brutalement à la baisse en décembre" et, côté tourisme, 220.000 nuitées en moins dans les hôtels sur l'année. Bref, ni plus ni véritablement moins que ce qui touche tout le pays et une grande partie de l'Europe.

 

Lire sur le site de l'Insee : Année économique et sociale 2008 : Provence-Alpes-Côte d’Azur frappée par la crise au quatrième trimestre

 

 

Ajouter un commentaire