Insertion et professionnalisation : l'Opcareg Paca retrousse les manches

Posté lun 16/10/2006 - 13:20
Par admin

Insertion et professionnalisation : l'Opcareg Paca retrousse les manches

Partant du constat que l'accès des adultes au contrat de professionnalisation est nettement insuffisant (8% dans les Alpes Maritimes et 12% au niveau national), l'Opcareg Paca, organisme de collecte et de gestion de la formation professionnelle, lance une action expérimentale, en partenariat avec l'Afpa, Adecco, l'entreprise de travail temporaire et d'insertion T Plus, l'Adef, etc. Une action destinée à optimiser la réussite du parcours d'insertion et de professionnalisation des adultes en difficulté sur la Côte d’Azur. Baptisé Pro 2I CP, l’objectif de cette opération est de conduire dans les 12 prochains mois, dans le Var et les Alpes Maritimes, 120 demandeurs d'emploi au contrat de professionnalisation dont 90 avec un parcours préalable, et d'améliorer de cette manière le taux de réussite global d'intégration des contrats de professionnalisation gérés par l'Opcareg Paca.

 

Un dispositif d'accompagnement et de tutorat pour les demandeurs d’emploi

 

Pro 21 CP, parcours opérationnel pour l'insertion, l'intégration, la certification et la professionnalisation joue sur deux niveaux. Il doit permettre de répondre au mieux aux attentes des entreprises, en mettant en place une ingénierie de formation et d'accompagnement. Il va ensuite faciliter les parcours professionnels des publics qui ont peu ou pas accès au contrat de professionnalisation, par la mise en oeuvre de parcours individuels et/ou collectifs en complément de dispositifs existants.

 

Pour les demandeurs d'emploi, il s’agira en effet de donner l'opportunité d'accéder à un emploi et à une professionnalisation, grâce à un accompagnement adapté à leurs difficultés d'insertion et de leur permettre enfin d'accéder par étapes à la certification. Soit le demandeur d'emploi a le niveau requis pour accéder directement au contrat de professionnalisation soit, dans le cadre du programme d'accompagnement proposé, il sera accueilli sur la plateforme Afpa, qui procèdera à une validation de son projet et/ ou des étapes de pré qualification et se verra proposer des modules de formation spécifiques préalables au contrat de professionnalisation.

 

Sont concernés en priorité par ce programme : les publics sans qualification ou qualification inadaptée aux besoins des entreprises, résidant en zone urbaine sensibles, les femmes en parcours de diversification de choix professionnel, les seniors, les allocataires de minima sociaux....

 

Contacts :

Renseignements et inscription auprès de l’Opcareg Paca au 04 93 21 18 07 ou par e-mail gsessarego

 

Ajouter un commentaire