Insight SiP : la start-up azuréenne a conçu le plus petit module WiFi du monde

Posté mar 02/01/2007 - 11:25
Par admin

Insight SiP : la start-up azuréenne a conçu le plus petit module WiFi du monde

Un beau succès pour Insight SiP. Cette jeune pousse de Sophia Antipolis a conçu le plus petit module WiFi à basse consommation que l'on puisse trouver à ce jour sur le marché mondial. Il fait 8mm sur 8 mm pour une épaisseur de 1,4 mm et dispose d'une fonction complète WiFi. Spécialisée dans la conception de composants électroniques hautement intègrés, Insight SiP avait eu un premier succès quand son design avait été retenu par Sharp en septembre dernier. Le fabricant d'électronique japonais avait intégré le module conçu par les Sophipolitains dans ses appareils photos numériques pour le transfert sans fil des photos vers une imprimante ou un PC.

 

Pour les téléphones mobiles et les appareils multimédias grand public

 

Cette fois, c'est le Coréen LG Innotek qui reprend le module WiFi conçu par Insight SiP. Un contrat qui s'est fait via le Suédois Nanoradio, l'un des principaux clients de la start-up azuréenne. LG Innotek introduira ainsi le WiFi dans deux lignes de ses produits et rendra la technologie WiFi à basse consommation accessible pour le marché mondial des téléphones mobiles et des appareils multimédias grand public.

 

La première application résultant du partenariat entre LG Innotek et Nanoradio est une caméra pour réseau sans fil WiFi, destinée à des systèmes de contrôle et de surveillance en matière de sécurité. Les deux entreprises lanceront également, au cours du 2e trimestre 2007, une solution de système en boîtier (SiP) WiFi intégré à faible consommation, destiné aux téléphones mobiles. Ceci permettra à LGIT de faire face à la concurrence en proposant sur le marché mondial un système SiP WiFi unique.

 

La surveillance via Internet d'habitations ou de petits bureaux

 

Le développement de caméras pour réseau sans fil offre de nouvelles possibilités telles que la surveillance via Internet d'habitations ou de petits bureaux. Le partenariat formé par LGIT et Nanoradio vise d'ailleurs à satisfaire l'accroissement prévu de la demande en moyens de surveillance par réseau WiFi. La caméra en réseau est déjà utilisée par un client dans le cadre d'un système de contrôle basé sur réseau WiFi, conçu pour des utilisateurs particuliers et professionnels en Europe.

 

Dans la téléphonie, la convergence fixes-mobiles (FMC), reposant sur des portables avec double mode de communication cellulaire/WiFi, devrait devenir un marché en rapide développement au cours de l'année 2007 ; les modules WiFi à faible consommation représentent une technologie essentielle pour permettre cette application. Le partenariat profite de la combinaison entre l'expérience que possède LGIT en matière de fourniture de produits modulaires pour le marché des sans fils, et le palmarès de Nanoradio comme entreprise de semi-conducteurs sans usine, spécialisée dans la production de solutions de jeux de puces pour applications WiFi. Le SiP WiFi de LGIT, basé sur le jeu de puces WiFi NRX700 de Nanoradio architecturé par Insight SiP, sera destiné aux fabricants de téléphones portables de premier plan.

 

Une bonne année 2007 qui se profile

 

Insight SiP, qui se trouve dans l'Incubateur PACA-Est, commence ainsi à concrétiser tous les espoirs placés en elle. La société est assez particulière. Dans l'univers des start-up, ceux qui l'ont lancée en 2005 font figure de seniors : Michel Beghin, 48 ans, Chris Barratt, 49 ans et Marc Vodovar, ancien responsable mondial Business Intelligence à Texas Instruments Villeneuve-Loubet totalisent un demi-siècle d'expérience en microélectronique. Mais tous les trois ont du punch à revendre, des expériences techniques qui se combinent à merveille et une solide connaissance du marché.

 

Le domaine d'Insight SiP ? "La conception et la fabrication de conception SiP (Système in Package). Il s'agit de solutions hautement intégrées pour les communications sans fil (WLAN, UWB, ISM) et l’électronique à haut débit " explique Michel Beghin, directeur général. "Ce sont des systèmes en boîtier dans lequel peuvent être intégrés une multitude de composants élémentaires pour former un système complet. Le client dispose ainsi d'une solution clé en main. Un peu comme avec une boîte de Lego." Très peu de sociétés dans le monde maîtrisent les technologies de fabrication SiP : quelques Japonais, quelques Taïwanais.

 

Insight SiP, qui avait été lauréat de Cap Innovation 2005, concours de start-up de la région PACA, montre que son approche, basée sur l'intégration de composants et la miniaturisation, était là bonne. Ses premiers clients sont Japonais et Coréens, tandis que d'autres contrats devraient être signés prochainement avec de grandes sociétés américaines et françaises. Une bonne année 2007, donc, qui se profile pour les seniors du monde start-up.

 

+ d'infos

Lire le communiqué de presse sur le partenariat Nanoradio et LG Innotek : http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=187240

 

Ajouter un commentaire