Intech'Sophia : la révolution du "Cloud Computing" côté techno

Posté mar 16/06/2009 - 14:10
Par admin

Flash sur les technologies du "Cloud Computing" (l'informatique "dans les nuages") au prochain séminaire Intech, le jeudi 2 juillet de 9 à 14 heures, à l'INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée (Amphithéâtre J. Morgenstern). Sous le thème " Parallel Computing with Servers, Clusters, Grids & Clouds, CPER PACA Grid" c'est en effet de la révolution du "Cloud Computing" qu'il sera question. Elle va permettre aux entreprises de globaliser, d’optimiser, et d’externaliser leurs infrastructures de gestion des données et des calculs.

 

Ce séminaire Intech se propose tout d’abord de présenter le Cloud Computing, de le définir, et de le structurer (IaaS, PaaS, SaaS). Il abordera les bouleversements majeurs entraînés par le Cloud, en présence de deux facteurs concomitants décisifs : la fin de la loi de Moore’s et le GreenIT induit par la nécessité du développement durable.

 

Dans ce cadre, il sera expliqué comment le calcul parallèle, historiquement cantonné à des domaines d’activités spécifiques, est en passe de devenir une composante essentielle de l’informatique d’entreprise, avec en aval une augmentation drastique des besoins, et en amont au niveau de l’infrastructure, avec l’avènement des machines Multi-Cores.

 

Dans cette perspective globale, la région PACA finance une plate-forme de calcul parallèle, la Grille ProActive PACA, mise en œuvre par l’INRIA Sophia Antipolis Méditerranée, en collaboration avec en particulier l’Université de Nice Sophia Antipolis, I3S-CNRS, Eurecom, et l’IPMC. Cette plateforme offre dès aujourd’hui environ 1 000 CPUs, des GPUs, et plusieurs Tera de stockage.

 

Globalement, ce séminaire qui sera animé par des chercheurs et chefs de projets de l'Inria, de l'UNSA, de l'I3S-CNRS, de l'IPMC ou encore d'entreprises comme Amazon, HP, Oracle, expliquera également comment les entreprises peuvent passer progressivement de calculs parallèles réalisés sur l’infrastructure de l’entreprise (serveurs, clusters, ou machines de bureau), à des infrastructures locales telle que la Grille ProActive PACA, ou à des fournisseurs globaux tels que la plateforme Amazon EC2.

 

+d'infos

Voir le programme

Inscription gratuite mais obligatoire : cliquer ici

 

 

Ajouter un commentaire