Flash sur les technologies du "Cloud Computing" (l'informatique "dans les nuages") au prochain séminaire Intech, le jeudi 2 juillet de 9 à 14 heures, à l'INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée (Amphithéâtre J. Morgenstern). Sous le thème " Parallel Computing with Servers, Clusters, Grids & Clouds, CPER PACA Grid" c'est en effet de la révolution du "Cloud Computing" qu'il sera question. Elle va permettre aux entreprises de globaliser, doptimiser, et dexternaliser leurs infrastructures de gestion des données et des calculs.
Ce séminaire Intech se propose tout dabord de présenter le Cloud Computing, de le définir, et de le structurer (IaaS, PaaS, SaaS). Il abordera les bouleversements majeurs entraînés par le Cloud, en présence de deux facteurs concomitants décisifs : la fin de la loi de Moores et le GreenIT induit par la nécessité du développement durable.
Dans ce cadre, il sera expliqué comment le calcul parallèle, historiquement cantonné à des domaines dactivités spécifiques, est en passe de devenir une composante essentielle de linformatique dentreprise, avec en aval une augmentation drastique des besoins, et en amont au niveau de linfrastructure, avec lavènement des machines Multi-Cores.
Dans cette perspective globale, la région PACA finance une plate-forme de calcul parallèle, la Grille ProActive PACA, mise en uvre par lINRIA Sophia Antipolis Méditerranée, en collaboration avec en particulier lUniversité de Nice Sophia Antipolis, I3S-CNRS, Eurecom, et lIPMC. Cette plateforme offre dès aujourdhui environ 1 000 CPUs, des GPUs, et plusieurs Tera de stockage.
Globalement, ce séminaire qui sera animé par des chercheurs et chefs de projets de l'Inria, de l'UNSA, de l'I3S-CNRS, de l'IPMC ou encore d'entreprises comme Amazon, HP, Oracle, expliquera également comment les entreprises peuvent passer progressivement de calculs parallèles réalisés sur linfrastructure de lentreprise (serveurs, clusters, ou machines de bureau), à des infrastructures locales telle que la Grille ProActive PACA, ou à des fournisseurs globaux tels que la plateforme Amazon EC2.
+d'infos Inscription gratuite mais obligatoire : cliquer ici
|
L'éco de la Côte.