Intempéries : 600 personnes évacuées le long de la Siagne !

Posté sam 05/11/2011 - 23:19
Par admin

Les Alpes-Maritimes ont été rattrapées aujourd'hui samedi par les intempéries. Le long de la Siagne, à Mandelieu, Pegomas et Auribeau, environ 600 personnes ont être évacués, tandis que des hélitreuillages étaient organisées sur un camping de la vallée de l'Argens et qu'une dizaine de personnes étaient sauvées dans des voitures immergées. Aucune amélioration attendue pour demain, dimanche.

Quelque 500 à 600 personnes évacuées le long de la Siagne à Mandelieu, Pegomas ou Auribeau ou encore à La Colle sur Loup, une quinzaine d'autres évacuées par hélitreuillage sur un camping de la vallée de l’Argens, d'autres sauvées dans des voitures immergées : les intempéries qui ont touchées toute la zone du sud-est ont été également vivement ressenties sur la Côte d'Azur. Depuis 8 heures ce matin, samedi, alors que les pluies redoublaient, 175 interventions ou reconnaissances sur place ont été effectuées dans la journée, a noté Dominique Claire Mallemanche, sous-préfète de Grasse. A Puget-Théniers, un quartier pavillonnaire a été menacé par la fragilisation d'une digue suite à la crue du Var. Si la digue a finalement été colmatée, le quartier a été évacué. De leur côté les Chemins de fer de Provence ont dû interrompre leur trafic en début de matinée. 

Des problèmes aussi sur les routes de bord de mer entre Antibes et Villeneuve-Loubet d'une part et entre Roquebrune-Cap-Martin et Menton, à l'est des AM d'autre part. Suite aux intempéries et à un "coup de mer", elles ont été coupées dans les deux sens de circulation. Coupées également plusieurs routes départementales totalement inondées ainsi entre autres que la voie d'accès à l'aéroport qui longe le Var et se trouvait submergée. L'aéroport n'en est pas moins resté accessible par d'autres accès.

Une situation qui devrait se prolonger demain. En début d'après-midi, Météo France prolongeait l'avis de vigilance lancé hier. "Toute la journée d’aujourd’hui samedi, des pluies localement orageuses remontent de la Méditerranée et touchent l’ensemble de la région", était-il prévenu. Des orages seront porteurs de fortes intensités pluvieuses de l’ordre de 30 à 50 mm/h et de fortes rafales de vent.

A partir de la nuit prochaine, les pluies orageuses toucheront essentiellement les zones littorales. Le département des Alpes-Maritimes sera particulièrement affecté. Des cumuls de pluies sont encore prévus jusqu’à dimanche matin. Le risque d’inondation est aggravé par l’apparition de vagues de submersion liée à l’augmentation du niveau de la mer, ce qui empêche l’écoulement des eaux fluviales. Pas d'amélioration donc à attendre demain.

Ajouter un commentaire