Intempéries : éboulement monstre sur la route de Sospel

Posté dim 07/04/2013 - 07:57
Par admin

Nouvelle coupure de route suite aux dernières intempéries dans le haut pays : depuis vendredi, Sospel et Castillon sont devenus difficilement accessibles de la Côte. Un important glissement de blocs rocheux de 20 mètres de large sur 30 mètres de haut, représentant un volume entre 2 000 et 3 000 m3, s’est produit en effet vendredi 5 avril à 17 h 15, sur la route qui mène de Menton à Sospel (RD 2566) à la hauteur de Monti, soit à 4 ou 5 kms après l'embranchement nord. Fort heureusement, sur cette route qu'empruntent chaque jour environ 3.500 véhicules, aucune victime n'est à déplorer. Les secouristes ont d'ailleurs fouillé l'ensemble de la zone recouverte dans la soirée de vendredi pour rechercher d'éventuelles victimes sans trouver la moindre trace d'automobilistes ou de personnes qui auraient été ensevelies sous l'amas de pierres.

Outre les masses qui se sont décrochées, les premiers éléments du géologue ont fait état d’un imposant volume instable dans le talus (environ 2.000 m3 en plus). La circulation est donc, depuis cet éboulement, coupée dans les deux sens. Dès vendredi soir, une déviation a aussitôt été mise en place depuis Menton par les RD 22, 53, 21, 2204 via Sainte Agnès, Peille, L’Escarène et Sospel ou par l’Italie par la SS20 via Vintimille et Olivetta, indiquent les services du Conseil général.

Mais que ce soit par Peille ou par Vintimille, ces déviations imposent évidemment un itinéraire beaucoup plus long en kilomètres et surtout en temps. Une situation difficile pour les habitants de Sospel, de Castillon et de la Bévéra, d'autant plus que, selon les premières estimations, les travaux de sécurisation et de déblaiement, de par leur importance, devraient durer un mois.

Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti se rendra lundi 8 avril dans la matinée sur le site de l'éboulement de la RD 2566, en présence de nombreux élus.

L'éboulement s'est produit à la hauteur de Monti. Les déviations mises en place par l'est ou par l'ouest viennent tripler ou quadrupler le temps de trajet. Une situation très pénible pour les habitants de Sospel ou de Castillon. Quelque 3.500 véhicules transitent quotidiennement par cette voie directe avec Sospel.

Ajouter un commentaire