Intempéries : la deuxième "salve" attendue samedi

Posté sam 18/01/2014 - 12:44
Par admin

Placées en alerte orange ce week-end pour des pluies torrentielles (60 à 80 mn d'eau en prévision), les Alpes-Maritimes se mobilisent pour réparer les dégâts et rouvrir les routes coupées par des éboulements ou des arbres arrachés. La route du ski, en revanche, restera fermée pour quelques jours. L'état de catastrophe naturelle a été demandé.

Alors qu'une nouvelle salve du mauvais temps est attendue pour aujourd'hui samedi (de 60 à 80 mm d'eau selon les prévisions météo) les Alpes-Maritimes ne sont pas encore remises des pluies diluviennes de la nuit de jeudi à vendredi. A Nice, il est tombé ainsi plus de 130 mn en vingt-quatre heures!

Alerte orange pour les Alpes-Maritimes

Suite au nouvel épisode de fortes pluies attendu pour aujourd'hui et demain dimanche, les Alpes-Maritimes ont d'ailleurs été placées en alerte orange pour ces deux journées avec quatre autres départements (Ardèche, Drôme, Gard et Var). La ville de Nice a aussi interdit tout accès aux plages et à un sentier littoral. Le département voisin du Var, par ailleurs, a été placé en vigilance crues.

Les interventions se sont multipliées

Aujourd'hui, sur la Côte d'Azur, on panse les plaies et on tente de rétablir la circulation sur les routes bloquées par des éboulements ou des coulées de boues. Difficile de faire un inventaire précis. Hier soir, les services de la Métropole ont diffusé un premier bilan des intempéries. Il est lourd. Sur la seule ville de Nice, plus de 134 interventions par les services de la ville et de la Métropole; plus de 500 appels à Allo Mairie pour signaler des dégâts. Plafonds imbibés d'eau dans les écoles, routes coupées un peu partout, débits du Var et du Paillon qui montent dangereusement, éboulements à dégager, arbres tombés à tronçonner : les interventions se sont multipliées tout au long de la journée d'hier, vendredi.

Tous les effectifs municipaux et métropolitains ont été mobilisés : plus de 110 agents de police municipale sur le terrain et 52 équipages; plus de 300 agents de la voirie métropolitaine et 300 agents de la propreté. Quant aux sapeurs-pompiers, ils ont mené plus de 150 interventions depuis la nuit de jeudi à vendredi.

La situation était également particulièrement difficile dans l'arrière-pays mentonnais où des éboulements, des coulées de boue et des chaussées partiellement effondrées rendaient les accès problématiques.

La "route du ski" coupée de nouveau

La route du ski, qui mène à Isola 2000 et Auron, a quant à elle, une nouvelle fois été fermée. Pas d'accès à l'abondante "poudreuse" ce week-end pour les skieurs du littoral. Un éboulement de l'ordre de 150 m3 de rocher a coupé la route environ deux kilomètres en amont de Saint-Sauveur sur Tinée. C'est la seule voie d'accès à ce haut-pays. Elle a été coupée, bloquant ainsi ceux qui étaient déjà dans les stations. Aucune date n'a été donnée pour sa réouverture. Il était ce matin question de deux à trois journées de purge nécessaires avant de rouvrir la voie à la circulation.

L'état de catastrophe naturelle demandé

Devant l'ampleur des dégâts, Eric Ciotti, député, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, avait demandé hier la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées. Il s’est entretenu ce matin au téléphone avec Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, qui lui a indiqué qu’il soutiendra sa demande.

Il a également été indiqué que les services du Conseil général resteraient fortement mobilisés durant tout le week-end. Le Centre d’Information et de Gestion du Trafic du Conseil général assure de son côté une surveillance de l’état de l’ensemble du réseau routier et du trafic routier en permanence. Une équipe de régulateurs délivre des informations en temps réel accessibles sur le site www.cg06.fr et au 08.05.05.06.06.

Ajouter un commentaire