Intempéries : la ligne TER Cannes-Grasse fermée suite à un éboulement

Posté dim 10/03/2013 - 09:35
Par admin

Le retour d'un temps plus clément depuis le début du week-end a permis d'effacer les traces des intempéries des trois jours précédents. Reste un point qui sera plus long à régler : la fermeture de la ligne Sncf Cannes-Grasse, vendredi soir, suite à un important éboulement à la sortie nord du tunnel de Ranguin, sur le territoire de Cannes. Un glissement de terrain provoqué par les précipitations a obstrué la voie et cassé une caténaire, bloquant ainsi toute circulation. D'autre part, un énorme bloc, situé juste au-dessus de la sortie du tunnel, risque de tomber, bloc qui, étant donnée sa position, ne peut être dynamité.

La Sncf veut donc avant tout sécuriser le périmètre. Elle a annoncé aussi hier soir, samedi, qu'elle n'a pas pour l'instant évalué le temps que prendront les travaux. Mais elle a souligné que les trains ne pourront pas circuler la semaine qui vient et a mis en place un système de navettes, partant des deux gares principales, Grasse et Cannes. Ces bus qui, comme les TER Cannes-Grasse, fonctionneront toutes les heures de 6h30 à 22h30 à partir de ce dimanche, assurent la liaison mais ne desservent pas, les gares du Bosquet, de la Frayère et de Ranguin.

Rouverte en 2005, la ligne Sncf Cannes Grasse est utilisée quotidiennement par 2.000 personnes. Avec la récente mise en place du pôle intermodal à Grasse, il est d'ailleurs envisagé, à l'horizon 2014 de passer à une fréquence d'un TER toutes les demi-heures.

Quant à l'intensité des intempéries, une mesure en est donnée par la station météo de l'aéroport Nice-Côte d'Azur. Sur les trois jours, il a été enregistré 114,7 mm (litre au m²) alors que pour l'intégralité du mois de mars la moyenne de pluviométrie est de 40 mm! Presque trois fois plus que le mois en à peine trois jours!

Ajouter un commentaire