Internet 3D : PACA Labs retient le projet VEXPO de deux jeunes pousses azuréennes

Posté mar 06/10/2009 - 09:25
Par admin

La région PACA va pouvoir lancer une expérimentation de l’Internet 3D à travers son dispositif PACA Labs et deux sociétés azuréennes fondées par Karine et Redwane Bennani, Eco Call et New Net 3D, start-up incubée par TELECOM ParisTech EURECOM au CICA de Sophia Antipolis. Mené par ces deux sociétés soeurs, le projet VEXPO a en effet été retenu fin septembre par les élus au titre de l'appel à projets PACA Labs. La décision a été prise lors d'une réunion au Conseil régional PACA, suite à un examen approfondi réalisé par une communauté d’experts indépendants.

 

Expérimenter en grandeur nature l'Internet 3D temps réel

 

Le projet VEXPO vise à expérimenter en grandeur nature l’Internet 3D temps réel sur le territoire de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) et du Pôle Mer PACA, en partenariat avec l’Institut Ingémédia et l’Ecole Telecom ParisTech, deux grands laboratoires de recherche spécialisés dans les usages de la 3D sur Internet. Pour Toulon Provence Méditerranée, cette expérimentation s’inscrit dans les priorités que la communauté donne au développement numérique de son territoire. Fidèle à une image qu'elle veut dynamique et innovante, TPM soutient la démocratisation de nouveaux usages des technologies de l’information qu'elle cherche à mettre au service de son développement économique. 

 

Quant au Pôle Mer PACA, les salons virtuels 3D lui permettront de développer la collaboration entre ses partenaires. Ce pôle de compétitivité à vocation mondiale disposera également d’un outil de communication innovant pour promouvoir les domaines d’activité sur lesquels il intervient comme la sûreté maritime, le nautisme, les ressources énergétiques et biologiques marines ou l’aménagement du littoral.

 

Déboucher sur une innovation d'usage

 

Pour Redwane Bennani, diplômé de Telecom ParisTech et d'EURECOM à Sophia l’innovation est, quant à elle, intrinsèque au projet lui-même. "Les technologies développées et exploitées ici pour la création d’espace 3D se différencient des systèmes 3D existants par leur simplicité et leur ergonomie et permettent une navigation interactive et fluide sans que l’utilisateur installe un logiciel spécifique", explique-t-il. "D'autre part, la plateforme collaborative développée débouchera sur une innovation d’usage. La dématérialisation d’événements tels que les conférences ou les salons d’expositions et l’utilisation massive de nouveaux outils conversationnels placera l’humain au cœur de l’Internet."

 

"Ces espaces 3D temps réel peuvent dès lors être facilement accessibles sur Internet et l’immersion totale offerte par la troisième dimension favorise contacts et échanges entre les utilisateurs. Plus encore qu’avec le Web 2.0, la dimension sociale existe dans les univers virtuels et facilite les processus de mise en relation et d’échanges en particulier pour les relations professionnelles."

 

Rappelons que PACA Labs, issu d’un partenariat avec l’Union Européenne, vise à promouvoir et soutenir financièrement l’innovation numérique et ses usages en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le dispositif permet aux entreprises régionales du secteur des TIC, sur des projets porteurs retenus, d’expérimenter, en situation réelle et à grande échelle, leurs technologies ou services et diffuser leur savoir-faire.

 

+ d'infos

Sur PACA Labs

Sur Eco Call : Site Web www.ecocall.fr; adresse 33, avenue Maréchal Juin 06 800 Cagnes-sur-Mer; courriel : dircom

Sur New Net 3D  : site Web www.newnet3d.com ; adresse 400, avenue Roumanille – BP 309 06 906 Sophia Antipolis Cedex; Courriel :  karine.bennani

 

Ajouter un commentaire