Internet des Objets : une conférence de la présidence française de l'EU à Nice

Posté mer 09/04/2008 - 18:00
Par admin

Internet des Objets : une conférence de la présidence française de l'EU à Nice

C'est déjà, pour Nice et la Côte d'Azur high tech, une des "retombées" de la présidence française de l'Union Européenne : l'organisation à Nice Acropolis les 6 et 7 octobre d'une conférence européenne sur l'Internet des objets en général, et sur la RFID et autres technologies connexes en particulier. Deux volets seront abordés lors de cette conférence : d’une part les aspects liés au développement de l’Internet mobile et d’autre part, les perspectives industrielles et technologiques qui seront nécessaires au développement de l’Internet des objets. L’organisation de cette conférence, est-il noté, permettra de stimuler la création d’initiatives industrielles dans le domaine des services à valeur ajoutée sur Internet, domaine dans lequel l'EU est encore en retrait.

 

Les technologies de l’Internet, il est vrai, continuent de connaître d’importantes mutations. A l’heure où se développent les premiers usages liés à l’Internet mobile, la prochaine étape laisse entrevoir la création d’un "Internet des objets". Il viendra tisser de nouveaux liens au-delà de l’"Internet des ordinateurs" que nous connaissons aujourd’hui. Les services du réseau accompagneront alors les citoyens et les entreprises dans chacune de leurs activités : géolocalisation et services de proximité, information et traçabilité relative aux biens de consommation, maîtrise des risques écologiques, lutte contre la fraude...

 

L’Europe estime qu'elle dispose d’atouts décisifs pour devenir l’une des régions clés de l’économie numérique de demain, en particulier grâce à l’un des plus importants marchés unifiés des communications mobiles et un patrimoine culturel et touristique unique au monde. Ainsi, la valorisation du patrimoine européen devra aller de pair avec le renforcement de l’innovation technologique sur Internet. C'est pourquoi l’Europe veut développer les technologies et les savoir-faire qui seront à la base de cet Internet des Objets qui est aussi l’Internet du futur.

 

"L’organisation d’une conférence européenne sur l’Internet du futur lors de la présidence française de l’Union Européenne représentera aussi une opportunité de renforcer les liens de la France avec ses partenaires Européens" peut-on lire sur le site Web Internet2008.eu. "Ce rapprochement rendra plus symbolique encore la création d’un cadre européen pour le développement de l’Internet du Futur". Ajoutons que, pour la Côte d'Azur high tech, ce sera aussi une occasion de mettre en pleine lumière son nouveau label de promotion économique à l'étranger : la "Blue Chip Coast".

 

Contact

Ajouter un commentaire