Internet : le satellite KA-SAT apportera le haut-débit en "zone blanche"

Posté mar 28/12/2010 - 09:30
Par admin

Internet : le satellite KA-SAT apportera le haut-débit en "zone blanche"

Une vue d'artiste de KA-SAT (Copyright Astrium)

 

Le lancement réussi dimanche du satellite KA-SAT d'Eutelsat, à partir du cosmodrome de Baïkonour, est une bonne nouvelle pour tous les Européens qui se trouvent dans les "zones blanches" où l'accès internet est difficile, voire inexistant. Construit par Astrium pour le compte d'Eutelsat, KA-SAT est le premier satellite européen de la nouvelle génération des grands satellites multifaisceaux. Il offrira ainsi une capacité de 70 Gigabit/s sur toute l’Europe et sur de larges parties du bassin méditerranéen.

 

Le plus puissant satellite de communication au monde

 

S'il ne s'agit pas au plan mondial du premier satellite multifaisceaux (les Américains ont commencé à expérimenter cette technologie) KA-SAT se distingue par la puissance que lui donnent ses 82 faisceaux associés à des stations au sol et surtout par sa technologie KA. Contrairement à la bande KU, qui équipe la majorité des satellites, elle permet d'utiliser jusqu'à 20 fois la même fréquence. Selon Eutelsat, il se présente comme le plus puissant satellite de communications au monde et apportera aux particuliers un débit maximum de 10 mégabits contre 3,6 mégabits actuellement. En France, KA-SAT pourra desservir jusqu’à 300.000 foyers L'ouverture des services commerciaux est prévue pour la fin du mois de mai 2011

 

"Associant, pour la première fois en Europe, une plate-forme en orbite de plus de 80 faisceaux avec un réseau de stations au sol, KA-SAT sera le satellite offrant la plus grande capacité au monde lors de son déploiement, a insisté Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat." Nous mettrons prioritairement ces ressources au service de nos clients fournisseurs d’accès Internet, leur permettant d’étendre leurs offres de haut débit vers les particuliers et les entreprises dans les régions mal desservies par les réseaux terrestres".

 

"Le dynamisme de l'industrie française du satellite" pour Eric Besson

 

Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique, a salué ce lancement qui est un événement important pour notre pays. Cela à plusieurs titres : "il va tout d’abord permettre de généraliser l’accès à Internet haut-débit dans des zones d’Europe et du bassin méditerranéen qui en sont aujourd’hui dépourvues, il constitue ensuite une évolution technologique importante, et il conforte enfin la place occupée par la France dans l’industrie du satellite", a souligné le ministre.

 

Pour ce dernier, "l’accès à Internet est devenu une condition essentielle à l’accès à l’information, la culture ou encore l’éducation. Deux milliards d’individus dans le monde sont connectés à Internet dont 40 millions en France. En termes d’éligibilité, 98.5 % des lignes téléphoniques permettent déjà d’accéder à Internet à haut débit par ADSL. Ce nouveau satellite va améliorer la qualité de service disponible pour les 1,5% de foyers qui ne bénéficient pas du haut débit par ADSL."

 

Ce lancement illustre aussi pour lui le dynamisme de l’industrie française du satellite. "Notre pays détient, avec Astrium qui a construit KA-SAT et Thalès Alenia Space, près de 40% du marché mondial de la construction de satellites de télécommunications et assure, avec ArianeSpace, environ 70% des lancements mondiaux de satellites commerciaux". Un dynamisme qui sera encore illustré aujourd'hui, mardi 28 décembre par le dernier tir de l'année du lanceur Ariane 5 qui aura d’ailleurs lieu, depuis le site français de Kourou, pour mettre sur orbite deux satellites de télécommunications, dont un satellite sud-coréen construit par Thalès Alenia Space.

 

Ajouter un commentaire