Investissements d’avenir : deux "Plates-Formes Mutualisées d'innovation" en PACA

Posté lun 06/08/2012 - 10:39
Par admin

Les projets ID-IP sur le créneau de l'identification numérique et INOVSYS sur la mécanique de demain font partie des 13 "Plates-Formes Mutualisées d'Innovation" sélectionnées par le gouvernement à l'issue d'un appel à projets. Dotée de 50 millions d'euros, cette action met un nouvel outil à la disposition des PME et ETI.

Deux "Plates-Formes Mutualisées d’Innovation" pour lesquelles la Côte d'Azur est concernée font partie des 13 projets sélectionnés à l'issue d'un appel national lancé dans le cadre du Programme des investissements d’avenir. Dans les résultats, annoncés par le gouvernement la semaine dernière figurent en effet les projets "ID-IP" et INOVSYS.

ID-IP et INOVSYS

A travers ID-IP, il s'agit de créer un environnement de tests fonctionnels, de conformité, d'interopérabilité pour toutes les solutions matérielles et logicielles liées à l'identification numérique, coordonné par l’entreprise Gemalto en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

INOVSYS cherche à inventer la mécanique de demain. C'est une plateforme d'innovation conçue à la fois pour apporter des solutions concrètes aux besoins actuels des entreprises de la filière mécanique tout en les préparant aux défis futurs qui les attendent. En région PACA, plusieurs secteurs industriels et donc de très nombreux emplois sont concernés. En particulier, la mécanique est un facteur de différenciation fort pour les filières aéronautique, spatial, énergies, navale, médicale, optique et la métallurgie.

La plateforme INOVSYS est le fruit d'un travail collaboratif entre des industriels de la région PACA, des organismes de recherche et formation, des pôles de compétitivité et PRIDES ainsi que l'UIMM PACA. Elle est portée par l'association loi de 1901 INOVSYS et a pour objet de supporter le développement de filières mécaniques d'excellence en région PACA. En 2010, une tranche d'investissement baptisée INOVSYS 1.0 a permis l'acquisition d'équipements de pointe pour un montant d'environ 2,5 M€, financés à 50% par des supports institutionnels. Ces équipements, dont l'utilisation est mutualisée, sont utilisés à fins de recherche appliquée (40%), prestations de transfert technologique (40%), ainsi que formation (20%).

Un nouvel outil pour les PME et ETI

Les plates-formes mutualisées d’innovation visent à offrir aux entreprises, et tout particulièrement aux PME et aux entreprises de taille intermédiaires (ETI), des ressources mutualisées (équipements, personnels, services associés) qui permettent de mener à bien, en lien avec les pôles de compétitivité, des projets de recherche et de développement ainsi que des projets innovants.

Grâce à cette mutualisation, les PME et ETI peuvent accéder à des équipements de haute technologie qu’elles n’auraient pas les moyens d’acquérir ou d’utiliser seules. Elles peuvent réaliser des tests et élaborer des prototypes, voire disposer de "living labs" (tests en environnement réel de services, d’outils ou d’usages nouveaux), contribuant ainsi à leur développement et à leur rayonnement.

50 millions d'euros de financement public

L’action "plates-formes mutualisées d’innovation", dont la gestion a été confiée à la Caisse des Dépôts et qui est dotée de 50 millions d’euros de financement public sous forme d’investissement en capital dans les sociétés d’exploitation des plates-formes et de subventions à ces mêmes sociétés, s’inscrit dans le cadre des actions menées en faveur du renforcement des pôles de compétitivité au sein du Programme des investissements d’avenir. Au terme d’une procédure très exigeante, comportant l’avis d’un jury indépendant et du comité interministériel des pôles de compétitivité, le comité de pilotage interministériel et le commissariat général à l’investissement ont sélectionné treize projets de plates-formes.

Ces projets entrent désormais dans la phase d’ingénierie, dont le but est d’approfondir les conditions techniques, économiques, financières et juridiques préalables à la création des plates-formes. Au terme de cette phase d’ingénierie, les projets seront à nouveau évalués et la liste définitive des projets ainsi que la contribution du Programme des investissements d’avenir à leur financement seront déterminés. Les équipes de la Caisse des Dépôts, opérateur de cette action pour le compte de l’Etat, accompagneront les porteurs de projets dans la phase d’ingénierie en leur apportant leur expérience d’investisseur de long terme et leur connaissance de projets complexes et fédérateurs.

Ajouter un commentaire