Investissements étrangers en PACA : 2007 en baisse

Posté lun 03/03/2008 - 14:45
Par admin

Investissements étrangers en PACA : 2007 en baisse

En terme d'investissement industriels étrangers, 2007 n'aura pas été une mauvaise année pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur mais elle sera restée bien en retrait de 2006, année il est vrai qualifiée d'exceptionnelle. Suivant le bilan a été établi fin février à Paris par l'AFII (Agence Française pour les Investissements), la région a enregistré 36 projets d'implantation l'an dernier, représentant 1604 emplois potentiels, tout type d'investissements confondus, se classant ainsi au 5eme rang national après l'Ile de France, Rhône Alpes, Nord Pas de Calais et Midi Pyrénées.

 

PACA au 2ème rang national pour les créations d'activités

 

Des résultats à mettre en regard du bilan national 2007 (624 projets pour un nombre d'emplois créés ou sauvegardés de 34 517 en baisse de près de 14% sur 2006) et de l'année 2006 en PACA avec 3742 emplois générés par les investissements étrangers, dus essentiellement à de gros projets d'extension d'activité, notamment celles d''Eurocopter, Amadeus et NXP et les annonces d'ouverture d'établissements de Silpro et d'Expedia.

 

Une particularité aussi à noter pour la région qui se place surtout sur le créneau des créations d'activités nouvelles et moins sur celui des reprises d'activité (en PACA, la part des créations d'activités représente 72 % des projets pour seulement 35 % au plan national). Aussi, si l'on ne considère que la création d'emplois liés à des implantations nouvelles PACA arrive au 2ème rang national. D'autre part, en raison de la nature du tissu économique de la PACA, avec proportionnellement moins de grands établissements industriels en moyenne, la part des extensions et des reprises d'entreprises y est naturellement plus faible qu'ailleurs.

 

Alpes-Maritimes : un seul projet à plus de cent emplois (Accenture)

 

En 2007, 9 projets annoncent à eux seuls la création de plus de 50 emplois, dont un seul dans les Alpes-Maritimes : l'extension du centre de R&D d'Accenture à Sophia Antipolis avec 100 emplois à la clé. Les projets les plus important concernent les Bouches du Rhône :

  • le site de logistique d'Ikea à Fos-sur-mer destiné à fournir le sud de l'Europe (plus de 500 emplois)
  • l'extension du site de distribution d'Ikea à Vitrolles (150 emplois),
  • Darty avec la création du centre d'assistance téléphonique dédié aux clients multimédias à Marseille (150 emplois créés),

Quant à ITER à Cadarache, il a poursuivi ses recrutements (92 emplois créés).

 

Concernant les secteurs d'implantation, ce sont les Alpes-Maritimes qui ont reçu le plus grand nombre de projets d'investissements étrangers (17) avec notamment de nouvelles créations de centres de R&D. En revanche les Bouches-du-Rhône ont accueilli le plus grand volume d'emplois (1116). En terme d'activité, la logistique est le premier secteur créateur d'emplois, représentant 42 % des emplois de la région, tous situés dans les Bouches-du-Rhône.

 

Les investissements américains concentrés dans les Alpes-Maritimes 

 

Quels sont les pays qui investissent ainsi dans la région. Réponse : les pays nordiques, principalement la Suède. Ils arrivent en tête de liste, tant en nombre de projets qu'en nombre d'emplois créés. Les Etats-Unis, qui avaient l'habitude de figurer en première position, passent cette année au 3ème rang après l'Allemagne. Mais, est-il ajouté, les investissements américains, très souvent à forte valeur ajoutée (R&D notamment), se concentrent dans les Alpes-Maritimes.

 

Fait nouveau en 2007 : ni le Japon, ni la Chine ni l'Inde n'ont investi en PACA. En revanche, on constate la présence des investissements en provenance de Hong-Kong (centre de R&D dans le domaine automobile, M2Labs, à Sophia Antipolis), Taiwan (secteur électronique, à Sophia également) et de la Corée (société Sangji Construction, à Beaulieu-sur-mer).

 

Ajouter un commentaire