IronMan et management : ce que leur apporte le sport extrême

Posté jeu 14/12/2006 - 15:35
Par admin

IronMan et management : ce que leur apporte le sport extrême

Pourquoi s'astreindre à un entraînement quotidien aussi rigoureux ? Pourquoi accepter de souffrir plus de 10 heures en combinant les trois redoutables épreuves d'un triathlon, les 4 km de natation suivies de 180 km à vélo pour terminer sur un marathon de 42 km? Et qu'est ce que peut apporter à l'entreprise la pratique d'un tel sport extrême ? Ce sont à ces questions qu'ont répondu, lors d'un débat sur Sport extrême et management", au Ceram Sophi,a deux Sophipolitains qui ont participé récemment au mythique IronMan à Hawaï : Alexandra Louison, diplômée du Ceram en 2005 et seconde de sa promotion; Marc Benoist, 46 ans, fondateur de VoIp Telecom, sacré patron le plus endurant du monde. Voici un résumé de leurs témoignages

 

Alexandra Louison : des compétences transférable au monde de l'entreprise

 

"Les compétences acquises dans la pratique d’un sport extrême ou d'un sport de haut niveau sont transférables au monde de l’entreprise. Apprendre à gérer son stress, se remettre en question, savoir rebondir suite à un échec, savoir aussi prendre des risques sont autant de notions valables en entreprise. Et c’est là qu’intervient le mental".

 

"La pratique d’un sport extrême nécessite une bonne hygiène de vie, une bonne organisation mais permet aussi de rester équilibré. Il faut être prêt physiquement mais aussi mentalement. Dans un effort long, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, pas seulement physique".

 

"La gestion mentale s’effectue en mémorisant la course, les moments difficiles de la course, en s’aidant de la sophrologie et de la relaxation. Des méthodes qui vont nous aider à gérer le stress, à nous surpasser ".

 

Pourquoi avoir envie de repousser ses limites : "Un effort comme celui là, c’est un effort contre soi avant tout. C’est une victoire pour soi et contre ses limites".

 

 

Marc Benoist : mieux gérer son stress et relativiser

 

"Pour pratiquer un sport extrême, comme le IronMan, d’une durée de plus de 10 heures, il faut aimer se donner un challenge, repousser les limites mais aussi en même temps se connaître et se fixer des limites pour arriver au bout de la course"

 

"La pratique d’un sport extrême facilite la gestion du stress en entreprise. Le sport aide à relativiser".

 

Ajouter un commentaire