Isabelle Prêcheur (Solidages) lauréates des Masters 2012 de la création d'entreprise

Posté jeu 16/02/2012 - 07:17
Par admin

Professeur au CHU de Nice, fondatrice de Solidages, start-up issue de la recherche de l'hôpital et de l'Université de Nice Sophia, Isabelle Prêcheur a été distinguée pour la galette Protibis®, un complément nutritionnel qui avait contribué à la survie des mineurs chiliens en 2010. La distinction lui a été remise lors du Salon des Entrepreneurs à Paris en présence du président de la République.

Isabelle Prêcheur (Solidages) lauréates des Masters 2012 de la création d'entreprise

Une créatrice d'entreprise azuréenne distinguée à Paris : Isabelle Prêcheur, professeur au CHU de Nice, est la lauréate des Masters 2012 de la création d'entreprise, distinction qui lui a été remise en présence du président Nicolas Sarkozy, le 1er février dernier à l'occasion de l’ouverture du Salon des Entrepreneurs. Ce diplôme distinguant les meilleurs entrepreneurs de l’année, lui a été remis pour la création de la société Solidages qui développe des brevets issus de la recherche clinique au Centre Hospitalier Universitaire de Nice. Isabelle Prêcheur a été récompensée pour Protibis®, la galette destinée à lutter contre la dénutrition des personnes âgées et des malades notamment Alzheimer.

Issues de la recherche publique, les galettes Protibis® sont un complément nutritionnel efficace. Plusieurs études dans des services de gériatrie ont confirmé l’intérêt de ce produit innovant pour redonner du poids et de l’appétit aux malades Alzheimer, tout en simplifiant le travail des aidants et des soignants. La maladie d’Alzheimer, grande cause nationale, bénéficie de ce complément nutritionnel solide qui est désormais disponible en hôpitaux, en maisons de retraite et en pharmacie pour les personnes à domicile.

On se souvient que ces galettes avaient connu un fort éclairage médiatique lors de leur lancement en septembre 2010. Elles avaient en effet été apportées au fond de la mine de San José au Chili où se trouvaient bloqués 33 mineurs et avaient contribué à lutter contre leur dénutrition protéino-énergétique. Leur taille (5 cm), leur texture et leur composition répondaient parfaitement aux besoins nutritionnels des mineurs chiliens, dont les dents commençaient à bouger. Ils avaient alors reçus 500 kg de ces précieux compléments alimentaires grâce à l’aide de la ville de Nice, de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis et de Solidages.

Au Salon desEentrepreneurs, Isabelle Prêcheur a retrouvé d'autre part Valérie Pécresse, ministre du Budget. Alors ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette dernière avait décerné deux distinctions à Solidages dont celle de lauréat 2011 du concours national pour la création d'entreprises de technologies innovantes (catégorie création-développement). Start-up issue de la recherche de l'hôpital et de l'université de Nice, Solidages est passé par l'incubateur PACA-Est à Sophia Antipolis et a déjà été primé 9 fois depuis sa création !

Ajouter un commentaire