Isola 2000 de nouveau accessible : la route a pu être rouverte ce matin à 8h30

Posté lun 09/02/2009 - 06:45
Par admin

Isola 2000 de nouveau accessible : la route a pu être rouverte ce matin à 8h30

Fermée jeudi à 18 heures en raison d'un très fort risque d'avalanche, la route d'Isola 2000 (la RD 97) a pu être rouverte ce matin à 8H30 soit en avance sur ce qui avait été prévu initialement (la réouverture avait été annoncée pour 10 heures). Hier soir déjà, la station isolée depuis jeudi soir s'est entrouverte pour permettre aux quelque 900 personnes bloquées de pouvoir redescendre et celles en attente à Isola village de pouvoir y accéder. Encadrés par la gendarmerie, deux convois descendants ont été organisés à 19 heures et 21 heures et un convoi montant à 20 heures. La route a été refermée suite aux passages de ces convois pour permettre la poursuite du déneigement. Il avait alors été envisagé la réouverture dans les deux sens de circulation aujourd'hui lundi 9 février à 10 heures, réouverture qui a pu avoir lieu plus tôt que prévu. L’accès à la station se fait toutefois avec équipements spéciaux obligatoires.

 

Un maximun de moyens a été mobilisé pour permettre la réouverture, dans un temps record a-t-il été précisé. L’effort concentré par le Département, représente le travail de plus de 40 personnes dont une vingtaine de renforts venus des entreprises privées travaillant pour le Conseil général. Le Département a mobilisé sur la RD 97 deux hélicoptères, l’un pour réaliser les tirs à l’explosif (150 kg d’explosifs ont été nécessaires en deux jours) pour déclencher les avalanches après visite par un nivologue et l’autre pour les survols de reconnaissance et l’acheminement de matériels et d’hommes. Le déneigement a mobilisé 38 véhicules (7 chasses neiges, 7 chargeurs, 6 fraises à neige, 5 saleuses, 3 chenillettes et 10 véhicules de liaison). Au total, 200 tonnes de sel ont aussi été utilisées.

 

Hier, dimanche, le président du Conseil général des Alpes-Maritime s’est à nouveau rendu sur le chantier de déneigement de la route d’accès à Isola 2000. Eric Ciotti a tenu à souligner que "face aux circonstances exceptionnelles de ces derniers jours, avec des conditions d’enneigement quasiment jamais connues", il avait "tenu à ce que des moyens exceptionnels soient mis en œuvre pour permettre la réouverture de la route d’accès à Isola 2000 le plus rapidement possible." Rarement, il est vrai, l'enneigement avait été aussi important. Ainsi, selon l'office de tourisme, la hauteur cumulée de neige en haut des pistes oscille entre 7,50 m et 7,70 mètres tandis que la hauteur effective dans la station atteint par endroit 2,10 m !

 

La route de la station d'Auron, qui avait elle aussi été fermée jeudi soir, avait pu être rouverte dès samedi 15 heures. C'est la deuxième fois cette saison que les routes d'Auron et d'Isola 2000 se trouvent fermées. Le risque d'avalanche quant à lui perdure et incite à la plus grande prudence en montagne. Ainsi la préfecture renouvelle son alerte, insistant sur le fait qu'il existe toujours un très fort risque avalancheux (de niveau 4 sur une échelle de 5). "La plus haute vigilance reste donc de rigueur. Toutes les sorties en montagne, notamment hors du domaine skiable sécurisé, sont à proscrire dans les conditions météorologiques actuelles", note la préfecture.

 

Ajouter un commentaire