Iter à Cadarache : la construction du réacteur va pouvoir commencer

Posté jeu 29/07/2010 - 08:25
Par admin

C'est une réunion capitale pour l'avenir d'Iter qui s'est tenue mardi et mercredi à Cadarache : le conseil extraordinaire pour la signature du document de base destiné à mettre définitivement sur les rails ce gigantesque programme de recherche sur la maîtrise de la fusion thermonucléaire, programme mené par l'Europe et ses six partenaires (Russie, Japon, Etats-Unis, Chine, Corée du Sud, et Inde). Hier, ainsi, un accord est intervenu sur ce qui fâchait le plus : le financement de ce projet de recherche "pharaonique" dont l'objectif est de reproduire un processus naturel, à l'œuvre au cœur du soleil et des étoiles, pour fournir une énergie propre et quasi illimitée.

 

Pour relever ce gigantesque défi technologique, il faut rappeler qu'il a été décidé en 2006 de construire à Cadarache un prototype basé sur la technique dite du confinement magnétique d'un "plasma" de noyaux d'hydrogène. Ceux-ci portés à très haute température (plusieurs millions de degrés Celsius!) fusionnent et libèrent alors de grandes quantités d'énergie. Mais, par rapport au budget prévisionnel de 2006, le coût du projet a doublé, passant de 8 à 16 milliards d'euros "dont 45% à la charge de l'Europe, et notamment de la France (20%), qui a beaucoup bataillé pour accueillir Iter sur son sol", note Le Figaro. Par rapport aux estimations initiales de 2001, le coût pour l'Europe a même presque triplé passant de 2,7 à 7,2 milliards d'euros.

 

D'où la nécessité pour l'Union Européenne des 27 de mettre au point une solution pour le financement. Ce qui a été acté mercredi. "Cette décision ouvre la voie à la construction des bâtiments (réacteur, atelier de fabrication de pièces) qui doit démarrer le mois prochain" ajoute Le Figaro. Et de rappeler qu'à ce jour, "600 millions d'euros ont déjà été dépensés notamment dans le terrassement et la viabilisation des 40 hectares du site". Pour la région Paca, qui abrite Iter, c'est un nouveau volet d'un immense chantier qui s'ouvre avec un planning réaménagé : la production du premier plasma "à blanc" en 2019 (prévu en 2016 initialement), et une mise en service à partir de 2026.

 

Lire sur Lefigaro.fr : "Le réacteur Iter va enfin pouvoir sortir de terre"

 

 

Ajouter un commentaire