Jacques Pouysségur, Président du Conseil Scientifique de l'Institut National du Cancer

Posté mar 27/11/2007 - 18:25
Par admin

Jacques Pouysségur, Président du Conseil Scientifique de l'Institut National du Cancer

Directeur de l'Institut "Signalisation, Biologie du Développement et Cancer" (ISBDC), le Pr Jacques Pouysségur a été nommé Président du Conseil Scientifique de l'Institut National du Cancer par décret du Président de la République en date du Décret du 5 novembre 2007 (JO du 7 novembre 2007). Docteur ès sciences, ingénieur en biochimie, Jacques Pouysségur est directeur de recherche du CNRS de Classe exceptionnelle et dirige depuis 1997 l'Institut de recherche "Signalisation, Biologie du Développement et Cancer" (ISBDC) unité Mixte de recherche Université Nice Sophia Antipolis/CNRS (UMR 6543) à la Faculté des Sciences de l'Université, Campus Valrose et au Centre Antoine Lacassagne de Nice.

 

Toulousain d'origine, il a fait ses études supérieures à l'INSA de Lyon et poursuivi sa formation post-doctorale au Royaume-Uni (Université de Leicester) puis aux USA (NCI, Université de San Francisco, Whitehead Institute de Cambridge). Jacques Pouysségur était déjà membre du Conseil scientifique de l'Institut National du Cancer depuis 2005. Il est aussi coordonnateur du Cancéropôle PACA pôle niçois et participe à de nombreux enseignements du 3e cycle de biologie.

 

Membre de plusieurs sociétés savantes, en particulier membre correspondant de l'Académie des Sciences depuis 1996, ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix dont le Prix Rosen de Cancérologie (1995), le Prix Lounsbery 1996 (Académie des Sciences Etats-Unis-France), le Prix Léopold Griffuel (ARC) en 2001 et le Sir Hans Krebs Medal en 2002. Jacques Pouysségur figure parmi les 100 scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie "Biochimie".

 

Ses travaux ont été d'abord consacrés à l'utilisation de la génétique somatique comme outil de dissection pour résoudre des questions liées au contrôle de la division cellulaire. Il a ainsi isolé et caractérisé 3 nouveaux types de mutants de fibroblastes qui sont activement étudiés pour mettre au point des protocoles thérapeutiques. L'objectif est de comprendre avec des modèles d'adéno-carcinomes humains l'impact de la voie hypoxique dans la progression tumorale.

 

Tous ces travaux contribuent à notre connaissance d'une nouvelle approche thérapeutique dans les cancers, ciblant les vaisseaux tumoraux. Ces dernières années, Jacques Pouysségur s'est orienté vers une approche translationnelle dans le but d'accélérer le passage des découvertes fondamentales auxquelles il a participé vers le patient et sa prise en charge thérapeutique.

 

+d'infos

www.unice.fr/isdbc/

 

Ajouter un commentaire