Jardin européen des sciences à Nice: pour savoir, on essaie…
Plus de 4.000 enfants de classes maternelles et élémentaires sont invités à découvrir les différentes facettes des sciences et techniques au travers d’ateliers pédagogiques à l'occasion de la première édition du Jardin européen des sciences, du 16 au 20 juin dans le parc Valrose à Nice (28 avenue Valrose).
De plus, le mercredi 18 juin, de 9h30 à 17 heures, seront accueillis les centres de loisirs et le grand public. Le tout pour une manifestation de grande ampleur qui est destinée à diffuser la culture scientifique et à donner le goût des sciences aux enfants.
Son principe de base? Il est simple : pour savoir, on essaie… C'est ce principe qui est appliqué aux quelque 120 ateliers organisés en démarche d’investigation sur 5 jours. Des ateliers animés en partie par les enfants et en partie par les étudiants en licence de la faculté des sciences. Quinze étudiants européens Erasmus en provenance de Malte, Grèce, Suisse et Belgique participeront également à ces animations, ce jardin des sciences européen étant associé à un programme Erasmus intensif.
Chaque atelier dure en moyenne 30 mn et accueille 6-8 enfants pour permettre à tous d’expérimenter (air, électricité, matières, couleurs,…). Les élèves de classe élémentaire auront préparé les expériences en classe avec leur enseignant et en assureront l’animation devant les autres élèves du jardin des sciences.
Les étudiants animeront des ateliers associant science et littérature, le point de départ de l’investigation pouvant être un extrait d’un livre de science-fiction : "Comment savoir si ce qui est écrit est possible ? On essaie !". Didier Cottier, artiste plasticien tirant son inspiration de la science-fiction accompagnera la manifestation via l’exposition de ses œuvres (du 10 au 25 juin dans le fond de scène du Grand château) et animera un atelier artistique pour les enfants.
Ce premier Jardin européen des sciences est organisé par l’Université Nice Sophia Antipolis, avec le soutien de l’Union Européenne, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Nice et la Direction des services départementaux de l’Education nationale des Alpes-Maritimes.