Jazz à Juan 2012 : fidèle à la tradition et ouvert sur l’avenir

Posté jeu 22/03/2012 - 23:39
Par admin

La programmation de l’édition 2012 de Jazz à Juan, du 12 au 22 juillet, a été présentée hier. Jean René Palacio a souhaité qu’elle soit à la fois être fidèle à la tradition, tout en l’ouvrant sur l’avenir. Pour la tradition les spectateurs seront servis avec Sonny Rollins, sans doute le dernier géant du jazz, mais aussi Keith Jarrett, l’abonné du Festival. 2012 sera également l’année des Jones avec sur la scène mythique de la Pinède Gould à la fois Tom Jones, le célèbre crooner gallois, mais aussi la belle Norah Jones.

Jazz à Juan 2012 : fidèle à la tradition et ouvert sur l’avenir

Présentation hier de l’édition 2012 de Jazz à Juan, le plus vieux festival de jazz européen qui aura lieu du 12 au 22 juillet prochains. Pour sa programmation, son Directeur artistique, Jean René Palacio a souhaité à la fois être fidèle à la tradition et à l’histoire du Festival, tout en l’ouvrant sur l’avenir en faisant venir sur la scène mythique de la Pinède Gould, de nombreux artistes qui ne l’avaient encore jamais foulée. Du coté de la tradition, les spectateurs auront le loisir de venir écouter sans doute le dernier géant du Jazz vivant : Sonny Rollins qui sera cette année le parrain de la manifestation. Sonny Rollins dont les concerts sont de plus en plus rares et qui n’était plus venu à Juan depuis 2005. L’autre grand  nom du jazz, intimement lié à l’histoire de Jazz à Juan, Keith Jarrett sera de nouveau fidèle à la Pinède pour sa 25ème apparition au festival dont la 13ème consécutive.

L’année des Jones

L’année 2012 sera également l’année des Jones avec tout d’abord Tom Jones, le célèbre crooner gallois qui est aussi un formidable chanteur de jazz, et la belle Norah Jones qui après avoir flirté avec l’univers du jazz dans son premier album, mélange aujourd’hui jazz et pop avec un soupçon de country. Enfin, pour être fidèle à sa volonté de créer des événements que l’on ne retrouve dans aucun autre festival, Jean René Palacio a concocté cette année un Juan Guitar Summit avec une belle brochette de guitaristes comme Mike Stern, Biréli Lagrène et Philip Catherine qui présenteront d’abord leurs propres projets artistiques avant de se retrouver ensemble sur scène, pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

Voir aussi le site web www.jazzajuan.com

Ajouter un commentaire