JCE Nice Côte d'Azur : passage de relais et nouveaux axes d'action

Posté lun 27/01/2014 - 08:36
Par admin

Une centaine de personnes sont attendues par la Jeune Chambre Economique Nice Côte d’Azur à l’Hôtel Boscolo Nice Plazza, demain, mardi 28 janvier à 18h30, à l’occasion du rituel annuel de la cérémonie de passation de pouvoir entre le président sortant, Ferjani Neffatti et le président 2014, Jérôme Bremond. A cette occasion le président sortant fera le bilan de son année écoulée et son successeur présentera les grands axes de l'action 2014 et la nouvelle équipe qui l’épaulera pour les 12 mois à venir. A ses côtés opèreront :

  • Ferjani Neffatti, Immédiate Past-Président et Vice-Président Développement
  • Thomas Barberis, Secrétaire Général
  • Elisabeth Dimier-Vallet, Trésorière
  • Marianne Wlassewitch, Vice-Présidente Programme
  • Laura Ruiz, Vice-Présidente Animation

Le programme 2014, lui, sera résolument axé sur le développement et la promotion du mouvement avec pas moins de trois évènements par mois : une soirée découverte de la Jeune Chambre Economique, une soirée de présentation des actions en cours et une Assemblée Générale Conviviale. Une cadence qui peut être qualifiée d'"infernale".

Quatre grands projets ont été retenus pour l'année dans la ligne du slogan fédérateur du nouveau président "Ensemble, engageons-nous aujourd’hui pour préparer demain". A savoir :

1-Lutte contre le gaspillage alimentaire. La Jeune Chambre Economique, partenaire de l'ONU, s’engage dans le premier Objectif du Millénaire pour le Développement : éliminer la faim dans le monde. Au printemps prochain, une manifestation sera organisée sur le cours Saleya. Des membres de l’association Les Toques Brûlées viendront faire des démonstrations de cuisine. Cuisine un peu particulière car tous les aliments seront issus de la récupération ou arrivant à péremption. L’objectif étant de prouver que l’on peut mitonner des plats savoureux et sains avec des aliments de récupération.

2-Label "Doggy bag". Cette commission s’inscrit également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la création d’un label permettant d’identifier aisément les restaurateurs proposant à leurs clients de repartir avec leurs restes (à l’instar des labels indiquant l’acceptation des chèques restaurants).

3-Emploi des jeunes. Cette commission planchera sur le choix des filières de formation et sur l’orientation professionnelle des jeunes.

4-Eco-responsabilité connectée. Le principe de "Toile 2 Vert", est de faciliter la localisation et l’utilisation de points éco-citoyens proche de soi sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Concrètement, il s’agit d’une application smartphone (iOS et Androïd) orientée autour de trois thématiques :

  • Les déchets : déchetteries, conteneurs à vêtements, colonnes enterrées…
  • Les transports : stations de covoiturage, bornes publiques de recharge électrique, stations Vélo Bleu, Auto Bleue
  • Guide des bonnes pratiques permettant d’adopter facilement et quotidiennement des gestes Eco citoyens principalement à destination des professionnels.

Ajouter un commentaire