Jérôme Chailloux, "sélectionneur" de l’Incubateur Paca-Est

Posté mar 15/03/2011 - 18:33
Par admin

Passage de relais entre deux créateurs de start-ups à la présidence du comité de sélection de l’Incubateur Paca-Est : Jérôme Chailloux (co-fondateur d'Ilog), aujourd'hui directeur général de l’ERCIM, succède à Dominique Pouliquen (co-fondateur de Realviz racheté depuis par Autodesk).

Jérôme Chailloux, "sélectionneur" de l’Incubateur Paca-Est

Le co-fondateur d'Ilog, remplace le co-fondateur de Realviz à la tête du comité de sélection de l'Incubateur Paca-Est. Jérôme Chailloux, co-fondateur de la deuxième spin-off de l’INRIA rachetée par IBM, où il assurait les fonctions de directeur scientifique et administrateur, prend ainsi le relais de Dominique Pouliquen, co-fondateur d'une autre start-up sortie de l'Inria également rachetée par un grand groupe, l'Américain Audodesk. Actuel directeur général de l’ERCIM (Consortium Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques), hôte européen du W3C, Jérôme Chailloux mettra ainsi au service de l’Incubateur Paca-Est et des jeunes pousses son expertise dans le management des projets.

Le comité de sélection 2011 accueille aussi un nouveau membre : Eric Baissus, fondateur d’Open-Plug, racheté par le groupe Alcatel-Lucent en 2010 et ancien "incubé".

14 projets sélectionnés en 2010 sur plus de 100 dossiers déposés

Le comité de sélection est un collège d’experts dans le domaine de la création d’entreprises innovantes. Il est chargé d'évaluer les capacités d’un projet d’innovation technologique, issu ou adossé à la recherche publique, à évoluer en entreprise pérenne et autonome.

L’Incubateur Paca-Est accueille des projets provenant de domaines variés tels que les biotechnologies, les sciences de l’ingénieur, les TIC ou encore les énergies renouvelables ; de ce fait la sélection s’effectue sur l’état d’avancement du projet, la faisabilité technique et économique en fonction du marché ou encore la maturité et la motivation de l’équipe projet.

En 2010, le comité à sélectionné 14 projets à l’incubation sur plus de 100 dossiers déposés auprès de l’équipe de l’incubateur. Pour mémoire, en 10 ans, au 31 décembre 2010, l’Incubateur Paca-Est a accompagné 100 projets et donné naissance à 73 entreprises, ayant généré plus de 400 emplois directs et 60 M€ de levées de fonds.

Ajouter un commentaire