Jeunes entreprises innovantes : Valindus lance le concours Novo Creatis

Posté ven 28/05/2010 - 16:20
Par admin

Jeunes entreprises innovantes : Valindus lance le concours Novo Creatis

Cécile Sibertin-Blanc et Jean-Christophe Vidal-Revel lors de la présentation du concours Nova Creatis dans les locaux de l'UIMM à l'Arénas à Nice.

 

Ils ont réussi et veulent donner leur chance à d'autres : c'est ce qui a poussé Jean-Christophe Vidal-Revel et Cécile Sibertin-Blanc, dirigeants de Valindus, holding industriel familial dont le siège est à Mouans Sartoux (170 M€ de chiffre d'affaires) à lancer un concours à destination des jeunes entrepreneurs. Baptisé Novo Creatis, ce concours est réservé aux entreprises innovantes de moins de deux ans ou en création, à la recherche d'un partenaire financier pour réussir leur décollage. Les prix déjà sont conséquents (30.000 € au premier, 20.000 au second et 10.000 au troisième). Mais, au-delà, ce que proposent les deux entrepreneurs c'est un accompagnement dans la durée et l'adossement à un puissant holding industriel. C'est ce concept qu'ils ont présenté mardi lors d'une conférence de presse dans les locaux de l'UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie) à l'Arénas à Nice.

 

Se diversifier dans les technologies innovantes

 

Président de Valindus, Jean-Christophe Vidal-Revel explique son cheminement. Tout est parti de Sepalumic, entreprise créée il y a un peu plus de 40 ans par ses parents, à Mouans-Sartoux, dans la zone du Tiragon. Cette société qui fabrique et distribue des systèmes de menuiseries aluminum s'est beaucoup développée et a débouché sur Valindus, holding industriel 100% indépendant. Valindus a d'ailleurs récemment fait parler d'elle à travers Valsolar, une de ses nouvelles filiales qui a inauguré à Mouans-Sartoux la plus grande centrale solaire des Alpes-Maritimes.

 

"Aujourd'hui, nous avons du temps, de l'argent et nous cherchons à nous diversifier, note Jean-Christophe Vidal-Revel. Nous connaissons bien le marché de la menuiserie aluminium, comme celui du solaire dans lequel nous nous sommes engagés et nous cherchons à aller au-delà de nos métiers historiques en s'ouvrant à de nouveaux projets. C'est une sorte de nouveau départ après 40 que nous souhaitons faire".

 

Les conditions à remplir pour les candidats

 

Le concours est un des moyens de se replonger vers d'autres marchés à partir du levier des technologies innovantes. Les conditions à remplir par les candidats ? Tout projet à caractère innovant (produit, concept ou organisation) avec une prédilection pour les filières d'activité suivantes : les technologies innovantes, le service aux personnes et le développement durable. Un champ très large donc.

 

Le concours est réservé aux jeunes créateurs PACA d'entreprise de moins de deux ans ou en création. Sont exclus les commerces de détail. Chaque lauréat s'engage à procéder à une augmentation de capital réservée en priorité à la SAS Valindus dans un délai de 6 mois à compter de la remise des prix (la valeur du prix est en "bonus" et ne rentre pas dans l'augmentation de capital). La sélection se fera sur des critères de caractère innovant ou original du projet, de potentiel d'activité, de motivation du créateur et sur la viabilité et la cohérence économique et financière.

 

Autres précisions apportées par Jean-Christophe Vidal-Revel : "notre démarche est nouvelle et nous ne nous fermons à aucun secteur d'activité. Les trois projets sélectionnés peuvent d'ailleurs se trouver chacun dans des secteurs d'activités différents qui soient en dehors de notre propre cœur de métier. C'est une première expérience. Notre vœu est de trouver trois bons projets et de tenter l'aventure."

 

Contact

Le concours est ouvert du 1er juin au 30 septembre 2010. Les dossiers doivent être envoyés en 3 exemplaires à l'adresse suivante : Société Valindus, ZI de l'Argile, 460 avenue de la Quiéra, BP 53, 06370, Mouans-Sartoux à l'attention de Catherine Bohn (cbohn@valindus.com)

Règlement et modalités du concours sur www.novocreatis.com

 

Ajouter un commentaire