Jeux de la Francophonie : François Hollande à la cérémonie d'ouverture

Posté lun 02/09/2013 - 14:45
Par admin

Le président de la République présidera la cérémonie d'ouverture samedi 7 septembre à 19h30, place Masséna à Nice. L'occasion pour lui de s'entretenir avec les chefs d'Etat de la Francophonie et notamment ceux du Liban et de Côte d'Ivoire, si la situation dans leur région leur permet de venir. Place ensuite aux jeux jusqu'au 15 septembre pour plus de 3.000 jeunes de 55 pays.

Jeux de la Francophonie : François Hollande à la cérémonie d'ouverture

J-5 pour les Jeux de la Francophonie à Nice. A partir de samedi 7 et jusqu'au 15 septembre, ils rassembleront 55 délégations de pays francophones, ce qui représente plus de 3.000 jeunes (âgés de 18 à 35 ans) issus des cinq continents, tandis que Nice mobilisera environ 1.200 volontaires qui collaboreront aux côtés de l'organisation. Quant à l'ouverture de ces jeux, qui ont lieu comme les Jeux Olympiques tous les quatre ans, elle donnera l'occasion d'une rencontre au sommet des chefs d'Etat de la Francophonie.

La cérémonie d'ouverture, samedi à 19h40, place Masséna, au cœur de Nice, sera en effet présidée par François Hollande, le président de la République, qui sera accompagné de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, et de la ministre déléguée chargée de la  Francophonie, Yamina Benguigui. Autour de François Hollande, qui viendra à Nice au lendemain de son retour du G20 de Saint-Petersbourg en Russie, et d'Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, seront réunis pas moins de six chefs d'Etat, ainsi que 35 chefs de gouvernement et ministres.

Le président de la République française devrait notamment pouvoir s'entretenir de la situation au Liban et en Syrie avec le chef de l'Etat libanais, le général Michel Sleimane et de la situation en Afrique de l'Ouest avec le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Cela, si toutefois l'évolution sur le terrain n'empêche pas ces derniers de venir au sommet francophone. A noter que le Liban avait organisé les précédents jeux en 2009, tandis que les prochains, en 2017, sont programmés en Côte d'Ivoire. Les entretiens bilatéraux avec ces deux chefs d'Etat ainsi que la rencontre avec les chefs d'Etat de la francophonie sont prévus au palais préfectoral, à Nice.

Place ensuite à la soirée d'ouverture au cœur de Nice, sur la place Masséna. Cette cérémonie d’ouverture riche en couleurs sera retransmise en direct sur un grand nombre de chaines de télévision. Un feu d’artifice est également prévu, et les célébrations s’étendront jusqu’à la promenade des Anglais où un écran géant sera installé.

Quant aux Jeux, qui mêleront sport et culture, ils démarreront le lendemain. Cette 7e édition est placée sous le signe des valeurs de Solidarité, de Diversité et d’Excellence. Le programme comprend des disciplines sportives (Athlétisme, Basket-Ball, Football, Handisport, Judo, Luttes libre, lutte africaine, Tennis de table, cyclisme sur route) et des disciplines artistiques (jonglerie-style libre, hip hop marionnettes géantes, photographie, peinture, sculpture, Chanson, Contes, Danse de création, Littérature) ainsi que deux concours de création écologie et numérique. Entrée libre pour le public avec, pour certaines activités, une réservation préalable (http://www.nice2013.fr/billetterie/)

Contact

Ajouter un commentaire