Jeux de Sophia : 20 ans de "fertilisation croisée" par le sport !
Les 20ème Jeux de Sophia s'ouvrent officiellement mardi 3 juin à 17 heures au stade des Bouillides avec le départ du Cross et de la "marche active", une nouvelle épreuve. Jusqu'au 27 juin avec la grande soirée de clôture à l'Azurarena d'Antibes, 39 disciplines sont au programme. L'occasion de célébrer 20 ans de "fertilisation croisée" par le sport et la convivialité.
"20 ans ça se fête", est-il écrit en grand sur l'affiche des Jeux de Sophia 2014! Une édition anniversaire qui commence dès demain, lundi 2 juin avec une ouverture officielle mardi 3 juin à 17 heures au stade des Bouillides à Valbonne. Seront alors donné le départ Cross 3km et 9km (avec près de 400 participants déjà inscrits) et celui de la marche active. Il s'agit d'une nouvelle épreuve lancée dans le cadre de la démarche "Santé/Sport". Une dizaine de membres du Club des dirigeants de Sophia, l'association organisatrice des Jeux, participeront à la marche active, et arboreront un polo "French Tech Côte d'Azur" pour afficher le soutien au projet de candidature de la Côte d'Azur au label French Tech.
Mais dès demain lundi, les premières épreuves seront lancées notamment pour le basket à Biot, le tir à l'arc à Antibes, le karting (karting de la Sarrée à Gourdon), le Beach Volley (ZI des Trois Moulins), le Football in door à Antibes. Au total quelque 39 épreuves pour les sportifs et les non sportifs et surtout un menu très éclectique qui va du golf au football en passant par le hockey sur gazon, les jeux vidéo, les échecs, le kayak de mer, la voile, les fléchettes, etc.
La fête sera ouverte ainsi jusqu'au 27 juin avec un programme qui, en 20 ans s'est étoffé, et qui chaque année s'annonce riche en nouveautés. Ainsi, pour ce 20ème anniversaire sont à l'affiche de nouvelles épreuves 100% loisirs, comme la "marche active" qui lance les jeux mardi, ou encore la "danse Zumba", le lundi 16 juin, l'initiation aux Sports collectifs (basket, hand et foot à 5), le vendredi 20 juin. Nouveautés également les "jeux vidéo", avec FIFA sur PS3 (un coup de chapeau à la Coupe du monde de football), les "jeux de l'esprit" avec "belote contrée", mais également "Awalé" et "jeu de Go", tandis que des actions "Santé sport en entreprise", seront menées en partenariat avec l'UPE 06.
Autre temps forts de ce 20ème anniversaire : la soirée de clôture, le 27 juin à l'Azurarena d'Antibes avec entrée offerte et une tombola gratuite pour tous les participants. Une tombola qui, avec le soutien de Toyota, mettra dans la corbeille comme premier lot, une Toyota Aygo. Superbe lot.
Mais, bien au-delà du sport et des résultats des épreuves, ce qui fait la magie des Jeux de Sophia ce sont les liens qu'ils ont réussi à tisser entre les actifs de la technopole, les "Sophipolitains". "Lancés en 1994 par Gérard Audra, l’un des membres fondateurs du Club des Dirigeants, les Jeux de Sophia demeurent un excellent exemple de "fertilisation croisée" entre les Sophipolitains de toutes nationalités et de toutes catégories professionnelles," souligne aussi Gérard Giraudon, président du Club des dirigeants. "Un levier incroyable pour favoriser le lien social entre les actifs du parc". Ils contribuent ainsi à faire de Sophia Antipolis, une technopole hors pair, différente d'une simple zone industrielle high tech. Bon anniversaire les Jeux de Sophia!
- +d'infos www.jeuxdesophia.com