JO natation : Alain Bernard décroche l'or dans l'épreuve reine !

Posté jeu 14/08/2008 - 09:40
Par admin

JO natation : Alain Bernard décroche l'or dans l'épreuve reine !

Alain Bernard champion olympique dans l'épreuve reine de la natation, le 100m nage libre ! Ce matin à Pékin, le nageur antibois a réussi l'exploit. Il est entré dans la légende des Spitz, Popov ou Van den Hoogenband et a remporté l'épreuve avec un chrono de 47''21, au nez et au bonnet de l'Australien Eamon Sullivan, médaille d'argent. L'Américain Jason Lezak et le Brésilien Cesar Cielo Filho terminaient troisièmes ex-aequo, en 47"67. Si cette fois aucun record du monde n'a été battu, Alain Bernard s'est approché de très près de son propre record claqué en demi finales (47''21) et explosé quelques minutes plus tard par Eamon Sullivan (47''05).

 

Pourtant, dans les 50 premiers mètres, Eamon Sullivan avait mené la danse. L'Australien était parti plus vite que le Français et avait basculé en tête aux 50 mètres, en 22"48 (contre 22"44 pour le temps de passage du record du monde). Alain Bernard, deuxième en 22"53 a cependant passé la surmultipliée dans les 25 derniers mètres et à réussi à conjurer les déboires qu'il avait connus lors du relais 4x100m nage libre. A l'arrivée, le nageur antibois tenait une revanche éclatante : il offrait à la natation française son premier titre olympique sur la distance reine, celle du 100m libre. Il devenait ainsi le premier champion olympique français dans cette épreuve et le troisième nageur français à conquérir l'or après Jean Boiteux (400m en 1952) et Laure Manaudou (400m en 2004).

 

"C'est le plus beau jour de ma vie pour le moment. Il y a beaucoup de choses qui se concrétisent en si peu de temps. C'est tellement dense. Je vais essayer d'en profiter au maximum et surtout de bien récupérer car il y a encore un beau 50m à vivre", déclarait Alain Bernard ce matin sur le site "lequipe.fr". Un 50m pour lequel la nouvelle icône de la natation française compte déjà parmi les favoris.

 

Ajouter un commentaire