Journaliste, le dernier des métiers aux Etats-Unis!

Posté mer 24/04/2013 - 09:47
Par admin

Aie! Voilà qui va désespérer les étudiants en journalisme, comme ceux qui sont déjà engagés dans la profession. Dans son classement 2013 des meilleurs métiers et des plus pénibles, le site d’emploi américain CareerCast place en dernier, sur deux cents, le métier de journaliste en presse "papier" quotidienne ou magazine et en télévision. Bien derrière éboueur, serveur, employé de ferme, postier. Une profession qui est dernière dans le dernier trio dans lequel figurent bucheron et militaire...A noter que le métier d'acteur n'est guère mieux loti puisqu'il arrive en 197ème position.

Faible salaire, stress élevé, perspectives d'embauches en berne viennent justifier cette mise en fond de classement du journaliste. S'il reste une profession qui a gardé son aura, la crise de la presse quotidienne et le grand bouleversement que vivent aujourd'hui les médias, lui ont fait perdre de son prestige d'antan et surtout l'ont engagé dans la précarité. "Les journaux papier sont en perte de vitesse. Ils disparaîtront certainement d’ici 10 ans", constate même l’étude en prenant en compte la situation aux Etats-Unis. Ce qui n'est guère réjouissant pour l'avenir de ce métier chez nous, les grandes tendances américaines se retrouvant vite en Europe.

En tête de classement, des métiers moins charmeurs, mais bien plus sécurisants et lucratifs comme le premier, "actuaire" (celui qui conçoit et modifie les contrats d’assurance proposés aux clients), ou très spécialisés comme le second, ingénieur bio-médical (optimisation des dispositifs médicaux) et le troisième, ingénieur logiciel pour le médical, la science et l'industrie. A noter la cinquième position de Conseiller en investissements financiers. Quant au job le moins stressant, toujours selon CareerCast, c'est celui de professeur d'université, devant coiffeur ou libraire qui l'accompagnent dans le Top Ten de la catégorie. Autant de résultats qui, cependant, ne sont pas forcément tous transposables à la France.

Ajouter un commentaire