Le Conseil général s'associe largement à la journée mondiale de lutte contre le Sida demain, samedi 1er décembre. Ainsi, un Ruban Rouge a été apposé symboliquement sur la façade du bâtiment des Archives départementales, situé à lentrée du centre administratif des Alpes-Maritimes et sur les façades de la Maison du Département à Nice-Est. De 10 heures 30 à 18 heures 30, trois cyclopolitains se déplaceront dans le Vieux Nice et la zone piétonne, pour inciter la population, à travers une distribution de flyers, à se rendre sur la Promenade des Anglais où sera installé le Bus info Santé de 11 heures à 20 heures. Les visiteurs pourront recueillir informations et conseils auprès de professionnels de la santé : une équipe médicale répondra à toutes les questions sur la maladie, le dépistage, la prévention et rappellera les coordonnées des cinq centres de dépistage anonyme et gratuit du Département.
A 14 heures, devant le Bus info Santé, Christian Estrosi, secrétaire dEtat chargé de lOutre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, présentera officiellement le "Kit Santé 06", une des mesures proposées à la jeune génération azuréenne par le Conseil général dans le cadre du Plan Jeunes Avenir 06. Quelque 12 000 pochettes vont être distribuées dans les semaines à venir. Comprenant des préservatifs - masculin et féminin -, un éthylotest, une brosse à dents avec dentifrice, le kit propose également des informations et des outils de prévention sur les modalités daffiliation à la sécurité sociale et aux mutuelles, les lieux de consultation et de dépistage anonyme et gratuit du VIH, les centres de planification maternelle et infantile, la toxicomanie et les conduites à risques (drogue, tabac, alcool, médicament, exposition solaire ), les moyens de contraception et lhygiène bucco-dentaire.
A lissue de cette présentation, sera annoncée également lopération de distribution du "Kit Santé 06" par les étudiants de FACE 06 dans les facultés - droit, sciences, médecine, campus de Sophia Antipolis et IUT à Nice - du 3 au 7 décembre 2007. Environ six cents kits santé devraient être distribués par des étudiants, quotidiennement, au cours dun petit-déjeuner qui se déroulera sur le stand du Conseil général installé de 9 heures à 10 heures 30 sur les différents sites.
|
L'éco de la Côte.