Journées du Patrimoine : entrez dans cent ans de protection!

Posté ven 13/09/2013 - 05:29
Par admin

C'est sur le thème de cent ans de protection que les portes des plus beaux bâtiments, jardins, musées, églises et autres vont s'ouvrir samedi et dimanche 14 et 15 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine. L'occasion de découvrir sur la Côte d'Azur des lieux merveilleux, parfois fermés au public le reste de l'année.

Journées du Patrimoine : entrez dans cent ans de protection!

La préfecture ouvre de nouveau le superbe Palais Sarde au coeur de Nice (sur la photo, le salon).

L'occasion rêvée d'entrer ou de visiter ce que l'histoire nous a légué de plus beau en matière de bâtiments, de monuments, mais également d'activités industrielles ou agricoles, de parcs et jardins, de sites archéologiques, ou encore d'objets mobiliers, ainsi que de patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…. Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Cette année, c'est donc ce week-end du 14 et 15 septembre que les portes vont s'ouvrir.

Ces journées ont lieu chaque fois autour d'un thème national différent, qui apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème).

Pour 2013, elles commémorent la loi fondatrice pour la protection des Monuments historiques français, celle du 31 décembre 1913 : "1913-2013 : cent ans de protection". Un siècle de protection c’est un siècle de recensement, d’instruction de dossiers et de décisions. C’est également une histoire des savoirs faire au service de l’entretien ou de la sauvegarde du patrimoine bâti. En France, 43 000 immeubles sont protégés, 132 000 objets d’art sont classés. La France compte également 100 secteurs sauvegardés et 600 zones de protection du patrimoine architectural, urbain ou paysager.

L'an dernier, 12 millions de Français ont participé à cette grande manifestation. De quoi montrer leur intérêt pour le patrimoine et pour l'art. Dans les Alpes-Maritimes, les portes des lieux légués par notre histoire seront également ouvertes pendant deux jours dans des conditions privilégiées. De Beausoleil à Villeneuve-Loubet en passant bien sûr par Antibes, Cannes, Nice, Menton etc...  Bonnes journées du patrimoine!

Ajouter un commentaire