Journées du patrimoine : les plus beaux sites de la Côte à visiter

Posté ven 15/09/2006 - 06:20
Par admin

Journées du patrimoine : les plus beaux sites de la Côte à visiter

C'est le grand événement culturel de la rentrée. Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées du patrimoine sont programmées, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Elles auront donc lieu cette année samedi et dimanche 16 et 17 septembre. Sur la Côte d'Azur, c'est aussi une formidable occasion de découvrir ou redécouvrir un formidable patrimoine. Pendant ces deux journées, ce sont une centaine de sites qui seront ouverts au public, de Tende à Cannes, de Nice à Grasse, de Menton à Valdeblore, d'Antibes à Villefranche-sur-mer.

 

Le programme complet des Alpes-Maritimes

 

Le programme complet dans les Alpes-Maritimes, avec horaires et détails de visite est présenté sur le site des journées du patrimoine : Cliquez pour le programme azuréen pour y faire votre choix et bâtir votre parcours du week-end. Comme partout en France, on retrouvera ce qui fait le succès de ces journées : la diversité du patrimoine proposé. Parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

 

Si chapelles, musées sont accessibles tout au long de l'année (mais l'entrée est gratuite lors des journées du patrimoine), en revanche, certains lieux ne sont ouverts au grand public qu'à cette occasion. La préfecture à Nice (le superbe "palais Sarde"), le Cabanon Le Corbusier à Roquebrune, le Parc Vallombrosa à Cannes et quelques autres lieux qui font la magie de la Côte d'Azur entrouvent ainsi leurs portes pendant ces deux journées exceptionnelles.

 

Cette 23e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème : " Faisons vivre notre patrimoine ". Conçu dans un esprit festif mais également pédagogique, ce thème incite le public à se rendre sur les sites patrimoniaux en mettant l’accent sur l’appropriation des monuments au travers de différentes manifestations. Ce qui permet de goûter au plaisir de toute la beauté que nous ont léguée les siècles passés.

 

Ajouter un commentaire