Journées Nationales d'Architecture : Sophia Antipolis à découvrir sur un autre angle

Pour ceux qui n'y travaillent pas, la technopole de Sophia Antipolis n'est pas facile à découvrir. Les Journées Nationales de l'Architecture du 15 au 18 octobre vous offrent l'occasion d'une visite guidée demain samedi sous l'angle de l'architecture. A retenir également, les visites guidées que la ville d'Antibes organise durant les trois jours.

Journées architecture Affiche

Ce n'est pas fréquent. Mais à l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture (du 15 au 17 octobre) une visite guidée de la technopole de Sophia Antipolis sous l’angle architectural est organisée demain samedi 16 octobre par Patricia Civel, présidente de l’association l’Art Tisse, en partenariat avec la municipalité. Il s’agit d’une visite guidée des bâtiments emblématiques de Sophia Antipolis permettant d’appréhender l’histoire de la technopole par le biais de l’architecture.

L’objectif est de découvrir les réalisations des pionniers (Yves Bayard et Henri Vidal), des architectes les plus connus comme Pierre Fauroux ou des entreprises à l’architecture emblématique (GSF). Ce parcours permet de comprendre les grandes vagues de construction qui ont marqué Sophia Antipolis des années 70 à nos jours et de rendre hommage au fondateur de la technopole, le Sénateur Pierre Laffitte.

Le rendez-vous est donné samedi 9 heures à la Ferme Bermond pour un circuit en bus avec arrêt sur les principaux sites et espaces à visiter : la place Sophie Laffitte ou tout à démarré, la route des Lucioles. Départ en bus municipal vers la place Sophie Laffitte pour un exposé sur l’histoire de la technopole (15/20 min) suivi d’une marche d’environ 30 à 40 min au départ de la Fondation de Sophia Antipolis. Retour dans le bus pour parcourir la route des Lucioles. Visite à pied de plusieurs entreprises (extérieur et intérieur) sur cet axe. Retour en bus vers la Ferme Bermond avec un arrêt au niveau de la Poste Entreprise puis poursuite de la visite avec à 12h30 l'inauguration des sculptures d’Yvon Le Bellec face à la médiathèque.

Une pause déjeuner suivra avec pique-nique dans l’oliveraie de la Ferme Bermond. Puis direction quartier de Garbejaïre avec à la clé une visite du Centre de Vie par l’architecte Pierre Fauroux. Vers 15h15, descente à pied vers les colonnes décorées par Faben et Tina De Rubia, l’église Paul VI et le Dojo Antipolis pour une fin de la visite vers 16h.

  • + d'infos. Gratuit. Inscriptions obligatoires au 04 93 12 34 50. Nombre de places : 30

A noter aussi qu'Antibes s'est associée à ces journées nationales de l'architecture et organise des visites guidées de bâtiments et de villas remarquables, des conférences, des animations, des ateliers pour les enfants animés par des architectes, des expositions, etc. Retrouvez le programme complet de ces animations.

Image
Eglise mairie de Valbonne

Photo DR : l'occasion d'une visite du centre de vie à Garbejaire (ex-église-mairie) avec Pierre Fauroux, l'architecte qui l'a concu. Un bâtiment incroyable !

Ajouter un commentaire