Juan-les-Pins : Caudwell annonce la fin des travaux du Provençal au 1er semestre 2024

La transformation de l’ex-hôtel Provençal en résidence de luxe, c’était l’Arlésienne de Juan-les-Pins. On en parlait, mais on ne la voyait jamais véritablement commencer. Cette fois, sera sans doute la bonne. Le chantier avance à grands pas comme le montre le groupe britannique Caudwell qui annonce “un achèvement du bâtiment au premier semestre 2024.”

Juan chantier du Provençal

La fin de cinquante ans de décrépitude pour l’ex somptueux Hôtel Provençal de Juan les Pins. C’est en tout cas ce qu’annonce le groupe britannique Caudwell qui a entrepris le chantier de réhabilitation et confirme dans un communiqué être en bonne voie pour atteindre l’objectif fixé conformément au planning annoncé depuis le début du chantier : “un achèvement du bâtiment au premier semestre 2024.” (Photo DR : la façade du Provençal bardée d'échafaudages).

Un énorme chantier qui avance

À ce jour, la quasi-totalité des travaux de gros œuvre - menés par Triverio Construction, filiale de VINCI Construction - ont été réalisés, signale Caudwell. Plus récemment des avancées majeures ont pu être observées. Ainsi, une grue mobile a fait son apparition en façade Sud du Parking et surplombant celui-ci permet de réaliser la piscine commune, tandis que la mise en œuvre de la toiture est achevée, que certaines fenêtres ont fait leur apparition ou encore, que les façades sont en cours de rénovation avec des enduits minéraux à la chaux, dans le respect de l’enveloppe historique. D’autre part, la réalisation des cloisons et la mise en œuvre des réseaux électricité et fluides sont en cours au sein du bâtiment, et les travaux de terrassement et de génie civil des aménagements extérieurs sont engagés

Caudwell et Triverio Construction avancent aussi quelques chiffres qui donnent une idée du travail : 7.800 m² de surface échafaudage de façade sur 11 étages, 550 tonnes d’aciers, 40 tonnes de charpente métallique, 300 collaborateurs mobilisés au pic de l’activité…

Une réhabilitation longuement, très longuement attendue

La réhabilitation de l’ancien hôtel en résidence de luxe, qui va dynamiser l’économie juanaise, est attendue. Longuement attendue. Le dossier de la transformation en résidence de luxe de l'ex-Hôtel Provençal avait été déjà annoncé une fois comme débloqué…en 2001 par un précédent promoteur, Alexandre Reza

Fermé depuis plus de trente ans, cet ancien palace d'architecture art déco, lancé en 1927 par le milliardaire américain Franck Gould, se trouvait complètement à l'abandon depuis sa fermeture et s'était fortement dégradé. Une verrue qui donnait sur la célèbre pinède de Juan. Les travaux pour transformer ce mastodonte de 15.000 m2 en résidence de grand luxe avaient alors commencé mais s’étaient arrêtés. Il aura fallu attendre encore plus de 20 ans pour qu'ils reprennent avec cette fois le meilleur espoir d'être menés à terme.

 

Ajouter un commentaire