Juan-les-Pins : un FISAC pour doper le commerce de proximité

Posté mer 08/02/2012 - 09:56
Par admin

Réuni vendredi, le Conseil Municipal d’Antibes a validé le lancement d’un FISAC concernant Juan-les-Pins. Une douzaine d’actions sont prévues pour doper le commerce de proximité en orientant notamment la station balnéaire vers une destination commerciale à l’année et lui offrant un environnement urbain de qualité. Nul doute que la mise en service en 2013 du nouveau Palais des Congrès sera un élément clé de cette stratégie qui s’accompagnera également d’un renforcement de l’identité juanaise.

Juan-les-Pins : un FISAC pour doper le commerce de proximité

Le Palais des Congrès de Juan-les-Pins devrait doper le commerce tout au long de l'année

Après une première opération sur le centre-ville, puis une seconde portant sur le centre ancien, un FISAC concernant Juan-les-Pins va bientôt entrer dans sa phase active. Un FISAC recouvre un dispositif, reposant sur un partenariat Etat – Ville – Commerçants, permettant le financement d’une série d’actions visant à dynamiser le commerce de proximité. Des actions déterminées à la suite d’une étude réalisée par un cabinet spécialisé après plusieurs mois d’enquêtes auprès des acteurs économiques et des consommateurs locaux et touristiques. Une lenteur dénoncé par l’opposition lors du dernier Conseil Municipal, d’autant plus que, selon Cécile Dumas, le diagnostic du cabinet Eureca ne répondait aux attentes principales des juanais et n’apportait pas de solutions pertinentes à certains problèmes cruciaux comme le logement des saisonniers.

4 objectifs stratégiques   

Dans son rapport, Eureca a proposé une douzaine d’actions permettant d’atteindre 4 objectifs stratégiques visant notamment à orienter Juan-les-Pins vers une destination commerciale à l’année et à offrir un environnement urbain de qualité. Pour le Maire, Jean Leonetti, la mise en service du nouveau Palais des Congrès sera un élément clé de cette politique qui s’accompagnera également d’un renforcement de l’identité juanaise grâce à une série d’actions d’animation et de communication menées avec la Fédération Tourisme et Commerce de Juan-les-Pins qui regroupe 3 associations de commerçants et deux syndicats professionnels. Près de 200 000 euros seront consacrés à ces actions.

Ajouter un commentaire