Jumping : Marcus Ehning remporte le Grand Prix de Cannes

Posté dim 16/06/2013 - 10:34
Par admin

C’est Marcus Ehning, sur son cheval Plot Blue, qui a remporté hier soir l’épreuve reine du Longines Global Champions Tour de Cannes au terme d’un barrage au temps très spectaculaire disputé à toute vitesse en prenant un maximum de risques. Le grand cavalier allemand a pris le meilleur sur 4 autres cavaliers qui, tout comme lui, réalisèrent un triple sans faute lors de ce Grand Prix de Cannes. L’anglais William Funel et le néerlandais Maikel van der Vleuten complètent le podium de cette épreuve qui réunissait l’élite mondiale des cavaliers.

Jumping : Marcus Ehning remporte le Grand Prix de Cannes

Markus Ehning a survolé tous les obstacles hier soir lors du Grand Prix de Cannes (DR)

Forte affluence hier soir au stade des Hespérides pour l'épreuve reine de l'édition 2013 du Jumping de Cannes qui réunissait l'élite des cavaliers mondiaux même si le champion olympique à Londres, le suisse Steve Guerdat qui jugeait ses chevaux fatigués, s'est désisté au dernier moment. A l'issue de la première manche, qui qualifiait les 18 meilleurs, 8 cavaliers étaient sans faute dont le leader du classement mondial, l'allemand Christian Ahlmann et la française Pénélope Leprevost, meilleur temps des sans faute de la première manche. Petite déception en revanche  pour pour le leader de l’équitation française Kevin Staut et pour le suédois champion d’Europe Rolf-Göran Bengtsson pénalisés pour un léger dépassement de temps, mais aussi pour le grand Ludger Beerbaum qui faisait une faute sur le triple précédant le dernier obstacle, et le couple star du Jumping de Cannes, Edwina Alexander et Itot du Château (3 fois vainqueur), qui lui aussi faisait une petite faute, dans un temps qui lui interdisait même de participer à la suite de l’épreuve. 

 

Un final spectaculaire

Une seconde manche dont le parcours  allait s’avérer finalement moins sélectif que celui de la première puisque 11 cavaliers en venaient a bout sans faire tomber d'obstacle. Parmi eux, cinq réussissaient un double sans faute et se qualifiaient pour un barrage au temps. Déception pour le camp français puisque Pénélope Leprevost voyait ses espoirs s'envoler sur l'avant dernier obstacle. Cruelle désillusion aussi pour Athina Onassis qui elle semblait se diriger vers le barrage avant de faire chuter la dernière barre. Première a s'élancer dans le barrage, Meredith Michaels-Beerbaum donnait le ton en réussissant un nouveau sans faute avec un temps de 39 secondes. Marcus Ehning était alors condamné à prendre tous les risques et, au prix notamment d'un spectaculaire virage serré, établissait un nouveau chrono de référence en 36"22. Un temps inaccessible pour Jane Richard Phillips qui prenait ce virage clé beaucoup trop large avec son cheval Pablo de Virton. Le britannique William Funel, pourtant très rapide dans ce barrage qui se transformait en une spectaculaire course de vitesse, se cassait lui aussi les dents sur ce chrono en 37"33. Dernier cavalier à passer, le néerlandais Maikel van der Vleuten, pourtant très à l’aise sur l’ensemble des épreuves cannoises, ne pouvait faire mieux que de prendre la 3ème place en 37"47. La victoire finale revenait donc à Marcus Ehning sur son cheval Plot Blue qui faisait résonner l'hymne allemand dans le ciel des Hespérides, avant d’entamer un tour d’honneur devant une foule en liesse.

Marcus Ehning saluant la foule en entamant son tour d'honneur.

Ajouter un commentaire