L'un des principaux éditeurs mondiaux de solutions anti-virus ouvre sa filiale France dans la technopole. C'est la première grande enseigne russe à s'implanter sur le parc technologique. Hélène Rambaud, nommée Directrice de Kaspersky Lab France, assurera son développement.
Kaspersky Lab, l'un des principaux éditeurs mondiaux de solutions anti-virus, s'installe à Sophia Antipolis, dans le centre d'affaires ABS aux Algorithmes, à côté de l'Inria Sophia. Cette nouvelle filiale française se concentrera principalement sur les activités de marketing et sur le support technique. Ses objectifs principaux sont les suivants : fournir un support technique local de qualité pour les clients français, intégrant toute la palette de services déjà disponibles; développer l'image et la présence de Kaspersky Lab en France, ainsi que sa gamme de produits & services, par le biais de partenaires; identifier les demandes spécifiques du marché français, afin de les intégrer dans le développement des futurs produits.
Développer le marché français
"Le marché français constitue l'un des objectifs principaux de Kaspersky Lab, et représente actuellement 20% des activités européennes de la société", est-il expliqué dans un communiqué. "Kaspersky Lab apporte une solution globale de sécurité des données (anti-virus, antispam, firewall), à destination des PME/PMI et des particuliers. Selon une enquête récente, les produits Kaspersky Lab ont déjà acquis 12% du marché grand public et se développent également sur le marché des grands comptes : de nombreuses administrations et entreprises françaises, comme La Poste, Airbus ou le Conseil Général des Hauts-de-Seine, ont déjà choisi Kaspersky Anti-Virus pour protéger leurs réseaux contre les attaques de programmes malicieux. Les produits Kaspersky Lab existent déjà en versions françaises et sont actuellement distribués par des partenaires locaux".
Kaspersky Lab France apparaît doublement comme un pionnier à Sophia Antipolis : elle est la première société russe à s'implanter dans le parc, et y est également la première société spécialisée dans le domaine de la sécurité des données et des anti-virus. "Aujourd'hui, Kaspersky Lab est présent localement au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Pologne. Ce bureau à Sophia Antipolis correspond à notre volonté d'expansion sur des marchés prometteurs. Nous sommes convaincus que cette implantation va nous permettre de fournir aux clients français des produits et des services qui correspondront parfaitement à leurs besoins et qui leur permettront de résoudre tous leurs problèmes de sécurité," explique Natalya Kaspersky, Kaspersky Lab CEO.
Hélène Rambaud, diplômée de l'Université Lomonosov de Moscou
La direction de Kaspersky Lab France à partir du bureau sophipolitain a été confiée à Hélène Rambaud. Agée de 31 ans, elle a déjà une solide expérience professionnelle derrière elle. De formation économique, diplômée de l'Université Lomonosov de Moscou, elle a complèté ses études avec un diplôme de Marketing Stratégique, obtenu en Angleterre. Grâce à une longue expérience de Business Analyst chez Coopers & Lybrand (aujourd'hui PriceWaterhouseCoopers), elle a pu acquérir une solide maîtrise du marketing stratégique et des techniques de business development en travaillant avec des clients tels que Toyota, Cadbury's, Tefal, World Bank, Hoesch, IMF, EBRD, Hermitage Resources, etc.
En 1999, Hélène Rambaud a participé au projet européen EU TACIS, (Europeen Union - Technical Assistance for the Commonwealth of Independent States) programme d'assistance technique pour les pays de la CIS, en tant que business consultant, spécialiste en stratégies de développement. Pendant deux ans, elle a travaillé à la recherche et à la mise en place de partenariats dans différents secteurs d'activité et a réalisé des études de marketing et stratégies e-services. Elle a rejoint Kaspersky Lab au début de l'année 2002, afin de d'ouvrir la filiale en France.