Keeneo : une nouvelle start-up sophipolitaine en orbite

Keeneo, à Sophia prend un nouvel essor. Cette "spin off" de l'Inria Sophia, spécialisée dans l'édition logicielle pour la "vidéo surveillance intelligente" (VSI), a inauguré en février son nouveau siège social, dans un des bâtiments de l'EGolf Park, secteur de Greenside. Du même coup, elle a quitté dès mars ses bureaux de l'Inria où elle avait été jusqu'à présent hébergée. Un départ du berceau, lié à un véritable décollage de cette start-up qui, 18 mois après sa création, est sortie de l'incubateur PACA Est.
La volonté de devenir un acteur majeur de la VSI
Les changements intervenus ? Au cours du premier trimestre de cette année, Keeneo, fondée en 2005, a consolidé son positionnement sur le marché mondial de la vidéo surveillance intelligente. Elle a, dune part, clôturé un premier tour dinvestissement avec des business angels. Keeneo est dorénavant une SAS au capital de 396.000 . Elle a, dautre part, constitué un conseil dadministration composé, outre le binôme fondateur et dirigeant, de trois experts reconnus internationalement pour leurs compétences en management de la croissance d'entreprises et de start-up. Ils accompagnent dès à présent le management stratégique de Keeneo.
Keeneo, désormais présidée par Benoît Georis s'est aussi structurée avec la volonté de devenir un acteur majeur de la VSI. Afin de soutenir sa croissance, la société a ainsi quitté, en mars, le campus de lINRIA dont elle est issue, pour implanter son siège social en plein centre de la technopôle. Une agence parisienne a été créée fin 2006 dans le but de renforcer sa présence commerciale près des clients. Quatre salariés sont venus compléter les équipes Ventes/Marketing et Technique/R&D que dirige Thomas Herlin, autre fondateur. L'effectif est ainsi passé de 10 à 14 personnes tandis que dautres recrutements sont à venir dans les prochains mois.
L'objectif désormais est d'accentuer la présence sur le marché national et international. Keeneo, depuis son lancement a resserré sa gamme. "Nos produits de détection intelligente d'intrusions se sont ciblés sur trois types de scénarios : les intrusions classiques (quelqu'un qui rentre dans un local par effraction); les intrusions avec suivi de trajectoire; les intrusions avec conditions de temps (exemple d'un client qui resterait plus de cinq minutes devant un distributeur de billets)", explique Benoît Georis. Deux lignes de produits sont désormais sur le marché : SAFE (sécurisation des biens et des personnes) et CONTROL (gestion de flux de personnes, de véhicules ou dobjets).
Un chiffre d'affaires de 1,2 M attendu pour 2007
Keeneo dispose aussi de ce qui est nécessaire au véritable démarrage : des références clients. Elles couvrent, à présent, plusieurs domaines dactivité : transport avec les Aéroports de Paris et lAéroport de Nice, lénergie avec un terminal gazier, lindustrie (automobile en particulier), les collectivités locales avec la Ville de Fréjus, et dépassent dans certains cas la centaine de caméras équipées pour un même site. Déjà présente en France et en Europe, avec la récente signature dun nouveau contrat dintégration et de distribution de sa technologie au Portugal, Keeneo sattaque à lAsie et vient de réaliser son premier déploiement client en Chine.
Par ailleurs, sa technologie sera également installée sur le continent africain, durant lété 2007, pour la Sonatrach en Algérie. Afin daccélérer encore cette croissance et de répondre avec pertinence aux demandes de ses clients et prospects, Keeneo constitue actuellement des partenariats avec des acteurs clés de la surveillance. Tout cela s'est traduit dans le chiffre d'affaires. Il approchait les 400.000 euros en 2006 et devrait atteindre 1,2 millions d'euros en 2007. Une nouvelle start-up sophipolitaine en orbite !
|