Keith Jarrett en ouverture de Jazz à Juan

Posté jeu 11/07/2013 - 16:39
Par admin

Keith Jarrett fera l’ouverture demain soir du 53ème Jazz à Juan. Avec ses fidèles complices Gary Peacock et Jack DeJohnette, Keith Jarrett est considéré comme l’abonné du Festival puisque ce sera la 21ème fois que le trio foulera la scène de la légendaire Pinède Gould. Pianiste de légende, Keith Jarrett a joué avec les plus grands comme Miles Davis avant de s’imposer en solo, puis de trouver une sorte de plénitude avec son trio qui fête cette année ses 30 ans. 30 ans durant lesquels il n’a cessé de se bonifier comme en témoigne la sortie récente de l’album anniversaire "Somewhere".

Keith Jarrett en ouverture de Jazz à Juan

Keith Jarrett, Gary Peacock et Jack DeJohnette seront une nouvelle fois fidèles au rendez-vous de Jazz à Juan (DR).

Entouré de ses fidèles acolytes, Gary Peacock à la contrebasse et Jack DeJonhette à la batterie, Keith Jarrett fera l’ouverture demain soir de la 53ème édition de Jazz à Juan. Ces trois jazzmen hors du commun qui fêtent cette année le 30ème anniversaire de leur association sont, à juste titre, considérés comme les abonnés de Jazz à Juan puisque ce sera la 21ème fois que le trio foulera la scène de la légendaire Pinède Gould,  sur laquelle il se produit tous les étés sans discontinuer depuis l’an 2000 alors même que le pianiste, parfois un peu capricieux et tatillon, reste réticent à se produire en plein air. Mais Keith Jarrett qui, avant la constitution de ce trio, était déjà venu à 4 reprises à Jazz à Juan, a entamé une véritable histoire d’amour avec ce festival où chacune de ses prestations demeure un évènement car à chaque fois avec lui, un nouveau monde s’ouvre et s’invente. Un monde d’harmonies qui voit le trio exhumer, décortiquer et redéployer dans sa pureté originelle une musique hors du temps qu’ils construisent avec chaleur, explorant attentivement un riche trésor qui constitue l’essence même du jazz. 

Un pianiste de légende

Pianiste de légende, Keith Jarrett a émergé très jeune sur la scène du jazz en jouant avec Art Blakey et ses Jazz Messengers, avant d’intégrer le groupe du saxophoniste Charles Lloyd à qui il volera rapidement la vedette en s’imposant comme la révélation du piano de l’époque. En 1970, il deviendra le pianiste du groupe de Miles Davis, mais entre deux concerts avec cet autre géant du jazz, il enregistrera son premier opus au piano solo. Trois ans plus tard, en 1975, ce sera son fameux concert à Cologne dont l’album The Köln Concert sera un immense succès qui ne démentira pas avec le temps. Dans le monde entier, les amateurs lui vouent désormais un véritable culte, lui étant notamment reconnaissant de ne pas avoir cédé à la tentation de l’électronique, même si tout au long de sa carrière et durant les 30 ans passés aux cotés de Gary Peacock et de Jack DeJohnette, Keith Jarrett a su évoluer et ne pas hésiter à se confronter à une diversité de styles musicaux. 30 ans durant lesquels le trio, reconnu aujourd’hui comme "l’étalon or" des groupes de jazz, n’a cessé de se bonifier comme en témoigne la sortie récente de l’album anniversaire Somewhere dont certains titres pourraient bien servir de base au concert de demain soir.

Keith Jarrett, Gary Peacock et Jack DeJohnette – Jazz à Juan – Pinède Gould à Juan-les-Pins. Vendredi 12 juillet à 21h.

Ajouter un commentaire