Kristian : le dessinateur de presse qui a croqué Raminagrobis

Posté ven 15/02/2008 - 08:40
Par admin

Kristian : le dessinateur de presse qui a croqué Raminagrobis

 

Le roi du Carnaval de Nice, qui s'ouvre demain samedi, est sorti de son imagination. De l'imagination d'un artiste azuréen, Kristian, dessinateur d'humour, dessinateur de presse comme il se définit lui-même. Sa Majesté Raminagrobis en effet a été construite d'après le dessin d'un personnage qu'il a imaginé. La "patte" de Kristian sera par ailleurs présente dans un autre char : le Minautorèador. Ce n'est pas la première fois que ce dessinateur travaille pour le Carnaval de Nice. Depuis 2001, Kristian a été l'auteur d'une vingtaine de chars dont celui du Roi des Francs en 2002 de l'affiche cette même année, de la Reine et du Carnavalon en 2006.

 

Cet artiste, capable de résumer en quelques traits une situation complexe et d'en tirer tout l'humour, a débuté par la presse. Né à Grenoble en 1960, il a publié ses premiers dessins au Dauphiné Libéré. Venu sur la Côte, il est passé sur Nice-Matin à la fin des années 80 et depuis dans une myriade d'autres journaux. Pendant treize ans, aussi, "la semaine de Kristian " en 5 ou 6 dessins couleur, a éclairé le journal télévisé de France 3 Côte d'Azur. Kristian, qui a cherché ensuite à aller au-delà du dessin de presse, a trouvé entre autre la voie du Carnaval.

 

Au début des années 2000, l'office de tourisme de Nice et Gad Weil, le directeur artistique du carnaval, lui ont demandé de dessiner des chars. Il a foncé. Un travail qu'il trouve passionnant. "Inventer les chars, les dessiner puis suivre leur construction par les carnavaliers, voir son dessin devenir volume, ses personnages prendre 15 mètres de haut, comme ce fut le cas pour le Roi de carnaval que j'ai imaginé en 2002, et enfin les voir s'animer, défiler dans la foule, c'est une des expériences les plus satisfaisantes que j'ai vécues", explique-t-il.

 

Mais il y a aussi l'affiche, les expos, les peintures murales. Kristian a réussi cet élargissement au delà du dessin de presse. Il sort aussi de plus en plus de Cabris, le pays de Saint-Exupéry au dessus de Cannes, où il vit et travaille depuis 25 ans. Ainsi en janvier, du 12 au 22, il était en Colombie pour présenter ses dessins de Carnaval de presse et d'humour lors du Carnaval des Arts de Barranquilla. Il présentera également cette même exposition en mai, du 18 au 26, au Japon, à Tokyo l'Espace Kay. Kristian travaille d'ailleurs au Japon depuis 13 ans et y expose chaque année. Il y réalise de nombreuses affiches pour le théâtre et collabore au magazine "France".

 

Actuellement, outre ses collaborations presse, Kristian est allé, depuis le 13 décembre dernier, dans les classes des écoles de Nice et de la CANCA. Il y a rencontré un millier d'élèves. Des enfants qui vont accompagner le Roi jusqu'a son bûcher le dernier soir de Carnaval, le 2 mars prochain. Parallèlement, Kristian a aussi travaillé à l'élaboration de décors reprenant ses personnages qui recouvrent les bus de la région grassoise (Sillage) depuis janvier. De la presse au carnaval, des décors de bus à l'animation à la volée d'une soirée anniversaire de Telecom Valley, la palette de Kristian ne cesse de s'élargir.

 

+ d'infos

Pour l’imagerie du carnaval 2008

Voir son site Web : www.kristian-cartoon.com

Ajouter un commentaire