L’Intelligence Emotionnelle au "Samedi des Compétences" de l'Avarap06

Posté mer 11/06/2008 - 09:35
Par admin

L’Intelligence Emotionnelle au "Samedi des Compétences" de l'Avarap06

"Vers un management émotionnel, moteur de performance" : c'est le thème particulièrement intéressant de l'intelligence émotionnelle que propose l'Avarap 06 pour son prochain "Samedi des Compétences", le 21 juin de 9 à 12 heures à La Capitainerie du Vieux Port de Golfe-Juan (Avenue des Frères Roustan). D'autant plus que pour débattre de ce sujet, l'association, qui est destinée à accompagner les cadres en repositionnement professionnel ou en recherche d’emploi, a réuni une pléiade d'intervenants spécialistes des ressources humaines et des animations d'équipe :

  • Jean Duc - DRH Groupe Concorde France Sud
  • Laurence Garrido - DRH Groupe Virbac
  • Michel Nail - Directeur du cabinet Dale Carnegie Training
  • Vincent Piazzini - Consultant
  • Isabelle Wijers - Psychologue
  • Gérard Bouis - Directeur RH Services

 

Encore peu introduit dans les entreprises françaises, le concept d'intelligence émotionnelle nous vient des Etats-Unis. Il a été développé essentiellement par Daniel Goleman, Docteur en Psychologie et auteur de deux ouvrages sur le sujet ("L’intelligence émotionnelle", tomes 1 et 2, Ed. J’ai lu, Coll. Bien-être- Psychologie).

 

Le principe est simple : nous sommes à la fois des êtres de raison et d’émotions. Non seulement, nous ne pouvons pas nier et supprimer nos émotions, mais surtout, elles nous sont indispensables pour survivre et même, selon les derniers travaux de neurologie, pour raisonner, analyser et prendre une décision. L’entreprise, composée d’hommes et femmes, ne peut donc faire abstraction de ces émotions, elles-mêmes exacerbées par la pression toujours plus forte qui règne dans le monde professionnel.

 

Développer l’intelligence émotionnelle (QE), en même temps que l’intelligence rationnelle (QI) de ses salariés devient une nécessité. Les enjeux sont nombreux : accompagner les changements, gérer le stress, les conflits, développer le leadership de ses cadres, doter les collaborateurs d’une capacité à générer leur propre motivation …

 

Les différents intervenants de cette table ronde apporteront leurs témoignages et leurs pratiques sur le sujet, afin de répondre à ceux qui se demandent encore si les émotions doivent rester à la porte de l’entreprise ou si, au contraire, elles doivent constituer de nouvelles compétences, capables de renforcer la performance des hommes et de l’organisation.

 

Rappelons que l’Avarap propose régulièrement des conférences ou tables rondes sur des sujets en lien avec les problématiques de l’entreprise. Ces événements, appelés "Samedi des Compétences", sont organisés par les cadres eux-mêmes, au cours de leur cycle d’accompagnement. Cette fois, les "Avarapiens" ont choisi de se pencher sur un sujet innovant et qui, dans une société de la connaissance, devrait tendre de plus en plus à s’introduire dans les problématiques des entreprises.

 

Contact

Droit d'entrée : 5 €

Avarap : sandrine.gilabert@free.fr - 06 33 07 85 94

www.avarap06.org

 

Ajouter un commentaire