L’Observatoire Océanologique de Villefranche fête ses 125 ans !

Posté jeu 14/10/2010 - 10:35
Par admin

L’Observatoire Océanologique de Villefranche fête ses 125 ans !

C'est en 1885 que le savant russe Alexis De Korotneff dépose à la préfecture de Nice les statuts de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Son acte de naissance. 125 ans ! Cet anniversaire de la création de la station zoologique marine sera fêté en grande pompe à partir d'aujourd'hui. Les festivités s’étaleront sur trois jours. Les deux premiers étant réservés à la communauté scientifique et politique, ils seront accessibles uniquement sur invitation.

 

La cérémonie inaugurale, placée sous le haut patronage du Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, ouvrira le ban. Elle aura lieu cet après-midi jeudi 14 octobre à 16 heures, en présence de Christian Estrosi (ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, président de Nice Côte d’Azur) et d'Eric Ciotti (président du Conseil général des Alpes-Maritimes), ainsi que de plusieurs personnalités politiques et d'une centaine de personnalités scientifiques et lauréats de grands prix de recherche français et internationaux. Il est prévu ensuite, demain vendredi, une série de conférences d’intérêt scientifique à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer. Le thème général de cette journée sera la biodiversité marine, puisque l’année 2010 est l’année mondiale de la Biodiversité.

 

A l'occasion de ce 125ème anniversaire, le grand public ne sera pas oublié. Le samedi 16 octobre lui sera consacré avec une journée "portes ouvertes" donnant accès à des expositions, ateliers marins, animations, etc. Une opportunité de découvrir le travail que réalisent les scientifiques ainsi réunis au sein de l’un des principaux instituts français en sciences de la mer, opportunité qui sera renouvelée du 21 au 24 octobre à travers la "Fête de la Science".

 

+d'infos

Téléchargez le programme. Tel : 04 93 76 38 90

Voir le site Web de l'Observatoire : www.obs-vlfr.fr/

Fête de la Science 2010 à l'Observatoire de Villefranche

Ajouter un commentaire