Selon lUFC-que Choisir, en dix ans, le coût des obsèques a augmenté de 35% pour coûter aujourdhui près de 4000 euros en moyenne. Lassociation de consommateurs estime que cette augmentation est disproportionnée par rapport aux règles de marché. Elle pointe du doigt labsence de concurrence entre opérateurs funéraires. Lenquête menée par lUFC-Que Choisir dans plus de 80 départements révèle que les opérateurs funéraires refusent détablir un devis conforme à la loi dans un cas sur trois. De plus, les prestations proposées manquent de précisions (prestations facultatives ou obligatoires, nombre de porteurs, qualité du cercueil ), ce qui permettrait des écarts de prix allant jusquà 1 100% pour des honoraires de représentation.
Dautre part, la gestion des chambres funéraires semble donner lieu à des abus de position dominante par les opérateurs funéraires. Pour y remédier, lassociation de consommateur propose la mise en place de devis-types établis par chaque opérateur funéraire sur la base dun modèle retenant les prestations les plus courantes, consultables en mairie par les familles, linstauration dun délai de réflexion de vingt-quatre heures à compter de la rédaction du devis. Enfin, elle considère que la gestion des chambres funéraires devrait être de la compétence exclusive des communes, ce qui remet sur un pied dégalité tous les opérateurs funéraires.
Lautre information de cette enquête concerne les contrats dits « dassurance obsèques ». Quil sagisse du contrat dassurance obsèques en capital (financement) ou en prestations (financement et organisation des obsèques), lUFC estime que le défunt na aucune garantie que le capital sera utilisé à bon escient ou que les prestations prévues au contrat seront effectivement réalisées.
Lassociation préconise diverses mesures : une dénomination de contrat « obsèques » réservée au contrat dassurance adossé à un devis funéraire personnalisé préalable, une obligation pour lopérateur funéraire de sengager sur des prestations détaillées et sans surcoût pour les familles, et la création dun fichier de recensement des contrats obsèques. LUFC-Que Choisir demande instamment aux pouvoirs publics et aux parlementaires de se saisir de ces questions.
+dinfos |
L'éco de la Côte.