A la suite de la liquidation judiciaire de la Camif Particuliers, filiale de la société CAMIF, lUFC- Que Choisir porte plainte et interpelle le Secrétaire dEtat à la consommation. Les témoignages désemparés recueillis par lassociation révèleraient des pratiques très préjudiciables pour les consommateurs alors que la Camif Particuliers était déjà en très grande difficulté financière (commandes effectuées quelques jours avant la liquidation, refus de paiements en plusieurs fois).
Lassociation de consommateurs estime que ces pratiques sont susceptibles de constituer des infractions pénalement répréhensibles. Cest pourquoi lUFC-Que Choisir annonce par un communiqué quelle a porté plainte le 18 novembre 2008, auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Niort, contre la Camif Particuliers. Afin dhâter les démarches de remboursement des consommateurs ou la livraison des biens commandés, lUFC-Que Choisir a décidé de faire parvenir une lettre ouverte à Luc Chatel, Secrétaire dEtat à la consommation.
Dans la missive, lUFC propose au Secrétaire dEtat délargir la réflexion de façon préventive au-delà du cas particulier de la Camif Particuliers. Lunion de consommateurs considère quil faudrait dabord clarifier les dispositions applicables en matière dopposition sur les paiements, compte tenu de linsécurité juridique existant en la matière, puis mettre en place des recours efficaces en cas de liquidation judiciaire. LUFC propose quil linstauration dune garantie financière pour tout professionnel de la vente réalisant une part de son chiffre daffaires non négligeable par le biais de vente sur commandes afin de garantir les livraisons aux consommateurs.
+dinfos Site web de l'UFC-Que Choisir |
L'éco de la Côte.